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PCV - Appui au renforcement des outils de gestion à ACOTAG


Date limite: 30 juin 2016 à 17h00
Offert par PCV
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger
PROGRAMME de COOPÉRATION VOLONTAIRE (PCV) - HAÏTI APPUI à la GOUVERNANCE, à l’ÉDUCATION et au DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est géré par un consortium de quatre organisations non-gouvernementales (ONG) du Canada, qui, sous le leadership du CECI, offre un programme d’assistance technique et de solidarité fondé sur la coopération volontaire. Ce programme, financé par Ministère des Affaires Étrangères, Commerce et Développement du Canada (MAÉCD), est mis en œuvre par des ONG très expérimentées dans le recrutement et l’envoi de volontaires internationaux. Il s’agit du CECI (Centre canadien d’Étude et de Coopération Internationale), actif en Haïti depuis quarante ans en développement rural et en appui à la société civile ; de l’EUMC (Entraide Universitaire Mondiale du Canada), reconnue dans le secteur de la formation professionnelle et technique et du renforcement institutionnel ; de SACO (Service d’Assistance Canadienne aux Organisations), spécialisé dans l’appui aux entreprises et à l’administration publique ; et de la FPGL (Fondation Paul Gérin-Lajoie), très impliquée en éducation fondamentale en Haïti.

DÉFINITION DU MANDAT

Titre du plan d’intervention Renforcement organisationnel de l’INDEPCO/ACOTAG pour le développement de la main d’œuvre et des activités génératrices de revenus Numéro 374
Partenaire haïtien Association des Couturiers et Tailleurs des Gonaïves (ACOTAG), Agence régionale de l’INDEPCO
Poste du conseiller Appui au renforcement des outils de gestion à ACOTAG
Composante Développement économique

Contexte et problématique dans lesquels s’inscrit le mandat en lien avec le Plan d’intervention

Lancée en l’an 2000, l’ACOTAG a pour mission de promouvoir le développement de la couture, de créer un réseau d’ateliers générateurs d’emplois, de moderniser et rendre plus compétitif ce réseau de couture et ses corollaires par un soutien en normes de qualité, en formation, en gestion, en encadrement, et en équipements et intrants de matières premières. L’association regroupe 312 membres répartis entre 39 ateliers affiliés de couture localisés dans la commune des Gonaïves. L’ACOTAG agit envers ses membres en leur dispensant des formations en couture et en gestion, en plus de les sensibiliser sur leur rôle en tant qu’entrepreneur. En même temps elle voit à leur distribuer une partie des commandes obtenues, le reste étant réalisé dans son propre atelier. Le marché de l’ACOTAG est largement dominé par la confection d’uniformes scolaires avec des percées dans la confection de tenue du personnel d’institution (tel que hôtel), d’habits traditionnels pour femmes et une ligne de t-shirt « Haïtien Genius » qui cible le marché des touristes.

Depuis 2012, l’ACOTAG est en phase de croissance. Ce mandat s’inscrit dans une stratégie de désengagement auprès de l’ACOTAG afin de laisser à cette dernière des outils adéquats à sa croissance et son développement.

Activités générales

En poste aux Gonaïves, sous la supervision du coordonnateur régional de l’Artibonite, le conseiller ou la conseillère volontaire accompagnera l’ACOTAG en vue de développer des activités de commercialisation.

La personne devra soumettre au PCV un rapport de fin d’affectation ainsi que tous les outils et documents développés dans le cadre de ce mandat.

Activités spécifiques

  • Réaliser un cours diagnostic des outils déjà utilisés et pertinents à développer ;
  • Sensibiliser les partenaires à l’importance d’une bonne gestion et de la transparence ;
  • Développer et former le partenaire à l’utilisation de nouveaux outils de gestion dans le but d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la bonne gestion de l’organisation.

Résultats attendus (Extrants)

  • Diagnostic des outils utilisés et à développer est réalisé ;
  • Formations adaptées pour les femmes et les hommes sur l’utilisation des outils de gestion sont réalisées ;
  • Outils de gestion créés, assimilés par le partenaire et accessibles pour les femmes et les hommes.

Résultats Immédiats

  • Amélioration des capacités de gestion des membres de l’ACOTAG

Résultats Intermédiaires

  • Des membres de l’ACOTAG appliquent des notions de gestion d’entreprise acquises

Résultats visés en lien avec la stratégie ÉFH

  • S’assurer, à travers les différentes activités spécifiques, de la prise en compte de la dimension ÉFH.
  • Sensibilisation accrue de la dimension ÉFH au sein des membres de l’ACOTAG.

Résultats visés en lien avec la stratégie environnementale

  • S’assurer, à travers les différentes activités, de la prise en compte de la dimension environnementale.
  • Sensibilisation accrue de la dimension environnementale au sein de l’ACOTAG.

Profil de qualification

  • Diplôme dans un domaine approprié au mandat (gestion, comptabilité, finances, administration, etc.)
  • Bonne capacité de vulgarisation de concepts et principes associés à la gestion
  • Aisance en formation par approche participative.

Compétences requises

  • Expérience en gestion d’entreprise ou d’organisme à but non lucratif ;
  • Capacité d’initiatives et de débrouillardise ;
  • Bonne capacité de travail en équipe ;
  • Expérience antérieure en Haïti, considérée comme un atout.

Lieu d’affectation Gonaïves
Durée de l’affectation 3 mois
Date de séjour Entre juin et octobre (à déterminer)
Type d’affectation CV Court Terme

Informations complémentaires

La personne choisie est encouragée à se procurer des documents, avant de quitter le Canada, en rapport avec la commercialisation. Dans le cas d’achat de documents ou matériels en lien avec la réalisation du mandat, l’approbation du CR est obligatoire. Ces documents seront mis à la disposition de l’ACOTAG et les coûts seront défrayés par le PCV selon le budget disponible.
Seuls les résidents permanents et citoyens canadiens sont éligibles pour ce poste. Les personnes ne répondant pas à ce critère ne pourront être considérées.

Pour appliquer, envoyer un CV et une lettre d’intérêt à Lydia Halley Soucy à l’adresse suivante : lhsoucy@fondationpgl.ca.

Date limite pour appliquer (nous encourageons toutefois les candidats à appliquer le plus rapidement possible) : 30 juin 2016
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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