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PCV - Appui à l’accréditation et à l’homologation de certains modules de formation élaborés par des coopérantes et coopérants volontaires dans le cadre de leur mandat


Date limite: 26 août 2016 à 23h00
Offert par PCV
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

PROGRAMME de COOPÉRATION VOLONTAIRE
(PCV)-HAÏTI

APPUI à la GOUVERNANCE , à l’ÉDUCATION et au DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le Programme de coopération volontaire (PCV) est géré par un consortium de quatre organisations non-gouvernementales ( ONG ) du Canada, qui, sous le leadership du CECI, offre un programme d’assistance technique et de solidarité fondé sur la coopération volontaire. Ce programme, financé par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada (MAECD) , est mis en œuvre par des ONG très expérimentées dans le recrutement et l’envoi de volontaires
internationaux. Il s’agit du CECI (Centre canadien d’Étude et de
Coopération Internationale), actif en Haïti depuis quarante ans en développement rural et en appui à la société civile ; de l’EUMC (Entraide
Universitaire Mondiale du Canada), reconnue dans le secteur de la formation professionnelle et technique et du renforcement institutionnel ; de SACO (Service d’Assistance Canadienne aux
Organisations), spécialisé dans l’appui aux entreprises et à l’administration publique ; et de la FPGL (Fondation Paul Gérin-Lajoie), très impliquée en éducation fondamentale en Haïti.

DÉFINITION DU MANDAT

Titre du plan d’intervention

Programme de Coopération volontaire

Numéro 391

Partenaires haïtiens Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation
Professionnelle

Poste de la conseillère / du conseiller volontaire

Appui à l’accréditation et à l’homologation de certains
modules de formation élaborés par des coopérantes et
coopérants volontaires dans le cadre de leur mandat.

Composante

Éducation fondamentale

Contexte et problématique dans lesquels s’inscrit le mandat en lien avec le Plan d’intervention

Dans le cadre du PCV 2, plusieurs activités ont été menées pour le renforcement de la programmation et des approches pédagogiques et la formation continue des maîtres en Artibonite et dans le
Sud-Est, particulièrement en communication orale française, en sciences expérimentales, géographie physique, économique et politique et sciences sociales. Le PCV 2 a également permis de développer de nouvelles approches pour la planification et l’évaluation des leçons, ainsi que pour l’utilisation des XO en classe.

Dans le cadre de la prolongation, le MENFP a formulé la demande au PCV d’accroître le transfert des résultats atteints notamment en sciences expérimentales vers d’autres régions. Il faut mentionner que les activités de renforcement menées dans le Sud-Est ont permis une amélioration notoire des performances des élèves. Des démarches ont été entreprises pour obtenir l’homologation et l’accréditation des
outils développés dans le cadre du PCV 2, notamment en sciences expérimentales, afin que ceux-ci puissent être diffusés et même déposés sur le site WEB du Ministère.

Activités générales

En poste à Port-au-Prince sous la supervision de la coordonnatrice
régionale de l’Ouest, le conseiller ou la conseillère volontaire fournira
un appui aux conseillères et conseillers pédagogiques pour la révision des modules de formation et s’assurer que les exigences du Ministère de
l’Éducation et de la Formation Professionnelle sont
respectées. Au besoin, les dossiers des enseignantes et des enseignants
qui ont suivi les formations sont complétés et présentés au Ministère et à la Direction Départementale afin d’avoir une attestation officielle
qui sera utile pour l’obtention du permis d’enseigner(PE).

La personne devra soumettre les modules et les outils révisés,
les documents d’approbation de la Direction de la Formation et du Perfectionnement et de la Direction du Curriculum et de la Qualité
ainsi qu’un rapport de fin d’affectation.

Activités spécifiques

  • Rencontrer les Directions concernées du MENFP pour connaître les
    exigences et les étapes de la démarche d’homologation et d’accréditation
  • Rencontrer les cellules didactiques qui ont été appuyées pour faire l’analyse des modules choisis et les rendre conformes aux exigences
    ministérielles en collaboration avec les responsables des matières à
    la Direction de l’Enseignement Fondamental
  • Établir les priorités, élaborer un plan de travail et un échéancier
  • Préparer un gabarit de présentation uniforme pour les modules avec les sigles des membres du consortium du PCV et l’identification des partenaires
  • Accompagner les enseignantes et les enseignants dans la démarche à suivre pour obtenir la reconnaissance des modules de formation qu’ils ont
    suivis en coopération avec la CNEH et la FESE.

    Résultats attendus du mandat

    Les modules présentés au MENFP ont été homologués et accrédités. Ils sont
    disponibles pour être diffusés dans les autres départements qui en feront la demande et sur le site WEB du MENFP.

    Résultats visés en lien avec la stratégie ÉFH

    Valoriser l’égalité entre les hommes et les femmes
    et prendre en compte cette dimension ÉFH dans la planification et
    l’organisation des activités au sein du MENFP.

  • Des femmes sont consultées et impliquées activement
    dans la réalisation des activités réalisées lors du mandat
  • Le personnel de la DEF a une sensibilisation accrue de la dimension ÉFH
    au sein de leur service et à l’intérieur du MENFP

    Résultats visés en lien avec la stratégie environnementale

  • Des personnes ciblées (F/H) sont sensibilisées en protection de l’environnement
  • Des efforts quotidiens et des actions concrètes sont intégrés
    aux activités du présent mandat en lien avec la question environnementale : adoption des comportements responsables comme l’impression recto verso, seulement quand cela est nécessaire, utilisation de verres et d’assiettes recyclables, la fermeture de l’éclairage, de la
    climatisation et des appareils informatiques dans les bureaux en fin de
    journée.

    Profil de qualification

  • Formation universitaire dans le domaine de l’éducation, l’enseignement ou toute sphère pertinente
  • Expérience de 5 ans en éducation primaire
  • Expérience en développement d’outils pédagogiques et didactiques
  • Expérience souhaitable en pays en développement ou en coopération internationale
  • Connaissance des logiciels de base en informatique
  • Connaissance du système éducatif haïtien au niveau fondamental

    Compétences requises

    La conseillère ou le conseiller volontaire doit avoir :

  • une facilité d’adaptation dans un contexte culturel différent et parfois difficile
  • de l’autonomie dans l’organisation de son travail
  • de la patience, de la flexibilité et une grande ouverture d’esprit
  • une habileté à travailler en équipe
  • une bonne capacité à rédiger et à communiquer dans un français de très bonne qualité
  • La connaissance du créole est un atout

    Lieu d’affectation

    Port-au-Prince

    Durée de l’affectation

    3-4 mois (à déterminer)

    Date de séjour

    Entre les mois d’août et décembre

    Type d’affectation

    Court terme

    Informations complémentaires

    Le - la conseiller-ère volontaire aura à rédiger un rapport de fin d’affectation et le remettre aux CRs concernés avant le départ d’Haïti

    Seuls les résidents permanents et citoyens canadiens
    sont éligibles pour ce poste. Les personnes ne répondant pas à ce critère ne pourront être considérées.

Pour postuler

Pour appliquer, veuillez envoyer votre candidature à Lydia Halley Soucy à l’adresse suivante lhsoucy@fondationpgl.ca et ce avant le 26 août 2016.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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