Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

We are living with the fear of being killed. Every night when we go to bed we thank God the Almighty for His blessing of living for another day- Parvanesh

— PARVANEH ESKANDARI FOROUHAR -IRAN

PARVANEH ESKANDARI FOROUHAR -IRAN

Activiste politique

Née en 1939, Parvanesh Eskandar Forouhar était une dissidente et activiste iranienne. Épouse de Dariush Forouhar, politicien, activiste et dirigeant du Parti de la nation d’Iran. Elle joignit les rangs du Parti alors qu’elle était étudiante universitaire. On attribue à ce parti, la campagne anti-Shah. Campagne menée principalement par Dariush Forouhar. Parvanesh et son époux étaient partisans d’un Iran démocratique et indépendant et appuyaient la séparation de l’État et de la religion. Ils estimaient que la République islamique avait entraîné une concentration du pouvoir et rendait la réforme politique difficile et brimait les droits humains.

Ils ont été assassinés dans leur domicile en 1998. Parvaneh Eskandari a été poignardée 25 fois alors qu’elle était très malade. Elle avait 60 ans au moment de sa mort. Depuis 2014, le gouvernement refuse toujours aux familles des victimes de tenir des veillées ou des cérémonies en l’honneur de Parvanesh et son époux.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité