Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

PARDEC lance la deuxième phase de son projet « Haïti - Reconstruire par le livre »


Dernier ajout : 30 mai 2016, par Partenariat pour le Développement des Communautés (PARDEC)

Montréal, le 24 mai 2016 - Le mercredi 25 mai 2016, le Partenariat pour le développement des communautés (PARDEC), accueille une délégation de bibliothécaires haïtiens pour un stage d’une semaine à Montréal. En partenariat avec la bibliothèque municipale de St-Michel, la Fondation des parlementaires Québécois, et en collaboration avec les écoles du milieu, les stagiaires amélioreront et augmenteront leurs connaissances en matière d’organisation, de gestion et d’animation des bibliothèques et des espaces de lecture, tant au niveau des écoles que des bibliothèques municipales.

Pour rappel, il y a six ans, Haïti vivait un des plus grands séismes de son histoire. En quelques secondes, le pays a été pratiquement détruit tandis que la reconstruction, elle, prendra des années. La proximité géographique et culturelle entre Haïti et le Québec a fait en sorte que les Québécois ont réagi positivement en faisant preuve d’une générosité sans précédent en versant des millions auprès d’organismes humanitaires ou en participant activement à la reconstruction du pays dans différents domaines.

En 2016 cependant, il reste encore beaucoup à faire afin de poursuivre le mouvement de reconstruction en Haïti. Il y a notamment le domaine de la culture, un domaine important sur lequel il faut se pencher car la reconstruction du pays n’est pas que celle de la brique et du béton : il y a aussi celle de la culture, des arts et des livres. A travers les siècles, des cultures diverses ont consacré de vastes ressources et des efforts considérables à constituer et conserver des bibliothèques. À notre époque où la technologie abonde, le livre demeure encore et toujours un moyen traditionnel par excellence pour répandre, préserver et partager l’information, le savoir et la connaissance.

Voilà pourquoi, PARDEC et la Direction Nationale du Livre (DNL) du Ministère Haïtien de la culture et des communications ont convenu, en 2014, de travailler de façon concertée et coordonnée pour promouvoir la culture du livre dans le processus de reconstruction et de développement du Pays. Lors de la première phase du projet réalisée en 2014 -2015 avec le financement de la Fondation Internationale Roncalli, 24 bibliothécaires ont été formés in situe, et plus de 22 000 livres ont été distribués auprès des écoles et des bibliothèques municipales participantes.

La phase 2 qui se déroule cette année avec le financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) permet : (1) d’ouvrir un corridor d’échange entre stagiaires et professionnels du Québec et d’Haïti, (2) de former in situe 24 bibliothécaires du réseau scolaire, et de mettre à la disposition des écoles participantes 22 000 livres pour garnir leurs bibliothèques.

Pour plus d’information sur ce projet ou sur les activités de PARDEC, visitez notre site www.pardec ou notre page facebook https://www.facebook.com/pardecqc?fref=ts.
Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse suivante info@pardec.org ou nous appeler au 514 690 5222

L’équipe de PARDEC


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde