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Oxfam-Québec - Représentante ou Représentant au Bénin


Date limite: 7 mars 2014 à 23h55
Offert par Oxfam-Québec

Représentante ou Représentant au Bénin

Ville : Cotonou

Partenaires :
Multi partenariat (Association Vinavo et Environnement (ASSOVIE), Social
Watch, Centre de Développement Économique Local (CDEL), la Commune de So-Ava et autres partenaires.

Durée du contrat : De Mars 2014 au 31 mars 2015

Départ : Mars 2014

CONTEXTE DU POSTE :

La priorité stratégique du programme de coopération volontaire (PCV) d’Oxfam-Québec est le renforcement des capacités et du rendement des organisations de la société civile, des administrations locales et des structures décentralisées de l’État, en tant qu’acteurs capables de développer de nouvelles pratiques dans leur propre milieu ainsi que d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir l’égalité entre les sexes. Oxfam-Québec vise également à ce que les organisations partenaires soient en mesure d’influencer les stratégies de développement de leur pays, de manière à ce que celles-ci soient porteuses de solutions durables à la pauvreté.

Elle est membre d’Oxfam International (OI) et travaille conjointement avec les affiliés au Bénin.

Nos groupes cibles privilégiés sont les femmes et les jeunes et par notre action, nous désirons contribuer à bâtir une société plus égalitaire et plus solidaire où chaque personne bénéficiera des conditions nécessaires à son épanouissement social, culturel et économique.

DESCRIPTION DES TÂCHES :

Sous la responsabilité du directeur du programme de coopération volontaire et des stages et en étroite collaboration avec la coordonnatrice pour la région, la personne représentante outre-mer est mandatée pour mettre en œuvre le programme de coopération volontaire de l’organisation au Bénin et de gérer les ressources humaines, matérielles et financières s’y rattachant. La personne représentante est également mandatée pour développer de nouveaux partenariats et de nouveaux secteurs d’intervention en conformité avec les orientations et les objectifs stratégiques de l’organisation.

Plus spécifiquement, le représentant d’Oxfam-Québec au Bénin devra :

Au plan de la planification et du développement de la programmation :

  • Participer activement à la réalisation et/ou la mise à jour régulière
    de l’analyse conjointe, avec les autres affiliés d’Oxfam International
    (OI) de la situation des pays et contribuer à la mise en œuvre des
    priorités retenues en lien avec le programme de coopération
    volontaire ;
  • Établir des liens d’échange avec d’autres partenaires internationaux
    travaillant dans nos secteurs prioritaires et participation, avec nos
    partenaires, aux tables sectorielles existantes dans le pays ;
  • Assurer la cohérence des interventions du PCV dans le pays ;
  • Appuyer le réseautage régional des partenaires ;
  • Fournir une programmation annuelle et pluriannuelle comprenant un
    cadre stratégique d’intervention en cohérence avec l’analyse
    conjointe ;
  • Assurer la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation des
    programmes prévus et adoptés ;
  • Identifier et transmettre au siège social des ébauches de projets ou
    programmes correspondant aux orientations et objectifs de la
    programmation et participer aux négociations pour le financement
    de ces projets ou programmes ;
  • articiper aux rencontres stratégiques OI dans les pays et s’assurer
    que les objectifs de la programmation d’Oxfam-Québec soient en
    cohérence avec la stratégie pays ;
  • Contribuer au développement de liens de solidarité et de
    coopération Sud-Sud et Nord-Sud ;
  • Identifier de nouvelles sources de financement ;
  • Animer et appuyer les rencontres annuelles avec les partenaires ;
  • Collaborer à la production des rapports financiers et narratifs à
    soumettre à l’équipe gouvernance régionale OI de l’Afrique de
    l’ouest.

Au plan de la gestion :

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PCV ;
  • Développer le programme de renforcement de capacités des
    partenaires et ce en accord aux exigences du MAMI ;
  • Assurer l’application des normes et procédures de l’organisation ;
  • Gérer, encadrer, animer et appuyer l’équipe de coopérants
    volontaires ainsi que le personnel national du programme ;
  • Préparer, suivre et contrôler le budget des fonds de ses
    programmes ;
  • Participer au suivi et à l’évaluation des projets et programmes en
    cours dans sa région d’affectation ;
  • Rédiger les différents rapports mensuels, trimestriels, narratifs et
    financiers et en respecter les échéanciers ;
  • Produire un rapport global annuel du PCV et le rapport financier et
    superviser la production des rapports des projets ;
  • Gérer, les ressources humaines, matérielles et financières du
    programme et des projets ;
  • Représenter l’organisation auprès des autres affiliés dans sa région
    d’affectation et accomplir toutes les tâches qui s’y rattachent ;
  • Préparer et négocier, pour le programme de coopération volontaire,
    les protocoles d’entente de coopération avec les autorités locales,
    les partenaires et les divers collaborateurs de l’organisation ;
  • Participer à la préparation et négociation, pour les programmes de
    secours d’urgence et grands projets, des protocoles d’ententes de
    coopération avec les autorités locales, les partenaires et les divers
    collaborateurs de l’organisation ;
  • Promouvoir la participation égalitaire des femmes et des hommes à
    l’ensemble des activités et des projets ;
  • Participer activement à la mise en œuvre et au suivi de
    projets/programmes d’intérêts communs de la famille d’Oxfam
    International dans le pays ou la sous-région ;
  • Accomplir toute autres tâches connexes en lien avec ses
    compétences, afin d’assurer le bon fonctionnement de la
    programmation.

EXIGENCES :

Diplôme universitaire en administration, en développement international, en développement économique, en gestion et développement ou dans un autre domaine pertinent.

Minimum de 5 années d’expérience en coopération internationale dans un poste de gestion.

Expérience antérieure de travail en Afrique de l’ouest sera un atout, plus particulièrement au Bénin

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR CE POSTE :

Une bonne connaissance en gestion financière et une bonne expérience en gestion des ressources matérielles et humaines. Maîtrise de la gestion axée sur les résultats.

LANGUE(S) DE TRAVAIL :
Français et anglais

MAÎTRISE DES OUTILS INFORMATIQUES :
Maîtrise de la suite office
Habiletés et aptitudes requises

AUTRES HABILETÉS ET APTITUDES :

Excellente capacité de communication en français et en anglais
Très bonnes capacités en rédaction
Capacité à travailler sous pression

BONNE COMPRÉHENSION DES ENJEUX

  • Justice économique
  • Services essentiels
  • Justice entre les femmes et les hommes

AUTRES :

  • Adhésion aux valeurs et aux convictions d’Oxfam-Québec
  • Bon sens de la diplomatie et bon jugement
  • Capacités de leadership démontrées
  • Bonne capacité à travailler en équipe
  • Bon sens de l’organisation et de la planification
  • Bon sens de l’autonomie et de l’initiative
  • Bon degré de professionnalisme
  • Engagement pour travailler dans une perspective de promotion de
    justice entre les femmes et les hommes

En plus, les candidates et candidats doivent avoir la citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent

CONDITIONS :

  • Allocation mensuelle : 540 000 FCFA ;
  • Prime de responsabilité : 800$CDN/mois ;
  • Majoration de 40% et 25% de l’allocation mensuelle pour un
    maximum de 2 personnes accompagnatrices ;
  • Frais de scolarité des enfants ;
  • Billet d’avion et montant pour 2 bagages accompagnés ;
  • Allocation de départ et d’installation ;
  • Assurance médicale, dentaire, vie et invalidité ;
  • Montant pour logement ;
  • Montant pour le déménagement et l’entreposage des meubles
    pendant la période d’affectation ;
  • Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada :
    1800$/an et jusqu’à un maximum de 36 mois.

POUR POSTULER :

Ce poste vous intéresse ?
Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à : recrutement-volontaires@oxfam.qc.caOxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s pour leur intérêt mais seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Prière de ne pas téléphoner


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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