Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Ouverture à Montréal du colloque « Coopérer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde : 30 ans de défis et de réalisations »


Dernier ajout : 9 mai 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 7 mars 2014 - Le coup d’envoi a été donné, jeudi soir à Montréal, au colloque « Coopérer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde : 30 ans de défis et de réalisations »,lors d’une soirée qui a réuni près de 150 personnes des milieux de la coopération internationale, universitaire et communautaire, venus du Canada et de plusieurs régions du monde.

Lors de cette soirée, les personnes présentes ont découvert l’histoire et les principales réalisations de ce comité grâce à la projection d’une vidéo. Un panel placé sous le thème « La parole aux femmes du Sud : ce qui a changé » a permis d’entendre les témoignages de femmes du Burkina Faso, d’Indonésie, d’Haïti et du Maroc sur les avancées et les défis que rencontrent les femmes dans leur pays en termes de droits et d’égalité des chances.

La soirée a aussi été l’occasion du vernissage de l’exposition de photographies « 30 ans d’engagement : 10 avancées majeures pour les droits des femmes ! », qui se prolonge tout le mois de mars au Centre St-Pierre.

Le colloque se poursuit le vendredi 7 mars avec l’ambition de faire découvrir au public l’expertise développée par les organismes de coopération internationale (OCI) québécois pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.

Trois panels et douze ateliers portant sur les initiatives menées dans les pays en développement sur le thème des droits des femmes sont au programme.

Ce colloque de deux jours, qui se tient à la veille de la Journée internationale de la femme (8 mars), célèbre le 30e anniversaire du Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Depuis 1984, ce comité a joué un rôle majeur pour favoriser la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des organismes québécois de coopération internationale. Il a permis de promouvoir une vision féministe du développement et de favoriser les liens de solidarité entre les groupes de femmes du Sud et du Nord.

- 30 –

Pour plus d’information et planifier des entrevues : Hélène Gobeil Chargée des communications AQOCI 438-828-2965 (cellulaire), 514-871-1086 poste 205 communications@aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde