Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CRÉDIL - Agent-e d’intégration


Date limite: 9 juillet 2017 à 23h00
Offert par Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), CRÉDIL
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec
Poste : Agent-e d’intégration Affectation temporaire avec possibilité de prolongation (9 mois)

Mandat : Relevant de la coordination du CRÉDIL, sous la supervision du chargé de programme en immigration, la personne occupant cette fonction a le mandat de réaliser, l’ensemble des projets et activités permettant l’accueil, l’installation et l’accompagnement à l’intégration des personnes réfugiées et immigrantes confiées au CRÉDIL.

  • Pour assurer les services à la clientèle
  • Assurer l’accueil et l’installation des personnes réfugiées et contribuer à la réalisation des activités d’intégration avec les personnes ressources ;
  • Offrir des services convenus selon la catégorie d’immigration aux résidents permanents qui ont obtenu le statut depuis moins cinq ans ;
  • Assurer la préparation et l’animation de séances d’information auprès des nouveaux arrivants ;
  • Participer à la réalisation d’activités interculturelles collectives entre les immigrants et le milieu ;
  • Participer à l’identification des besoins d’intervention et de services à offrir aux diverses clientèles immigrantes et réfugiés que le CRÉDIL a le mandat d’accueillir dans la région ;
  • Participer au développement des projets et activités en soutien à l’intégration des immigrants et réfugiés, et assurer la réalisation de ces projets ;
  • Participer à l’évaluation des résultats périodiques des projets et activités de son secteur ;
  • Participer à la mise en place de partenariats régionaux au niveau de la santé, du milieu communautaire, du logement, écoles, et autres services de base ;
  • Participer à la préparation des informations requises pour les communiqués et bulletins réguliers ;
  • Collaborer avec les intervenantes communautaires d’intégration en santé et scolaire ainsi qu’avec les bénévoles et les interprètes.
  • Pour assurer les résultats administratifs et financiers
  • Participer à la définition des plans d’action annuels pertinents à son secteur, et aux activités de planification stratégique du CRÉDIL ;
  • Participer à la recherche de commanditaires potentiels ;
  • Assurer l’intégration des données de son secteur au logiciel de gestion des informations ;
  • Fournir les informations de son secteur, et participer à la préparation du rapport annuel ;
  • Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation.
  • Pour assurer la performance des ressources humaines
  • Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne,
  • Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires,
  • Partager avec ses collègues toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences,
  • Réaliser les activités de formation et de développement de compétences convenues.

Profil recherché :

  • Formation collégiale en travail social ou dans un domaine connexe des sciences humaines (le manque de formation peut être compensé par une expérience pertinente) ;
  • Détenir 1 an d’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente ;
  • Bonne connaissance des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées ;
  • Être disponible certains soirs et fins de semaine ;
  • Expérience en milieu interculturel ;
  • Automobile et permis de conduire valide requis. Habiletés et attitudes requises :
  • Bonne capacité de communication orale et écrite ;
  • Aptitude à travailler dans un contexte interculturel ;
  • Excellent sens de l’organisation ;
  • Savoir informer ;
  • Habiletés de relations interpersonnelles et esprit d’équipe ;
  • Bonne capacité à identifier les priorités ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative ;
  • Parler espagnol et anglais un atout. Conditions :
  • 28 heures/semaine
  • Salaire selon échelle salariale en vigueur.

    Date limite de remise de candidature : : 9 juillet 2017 à 23h00

    VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :

    Carl Thériault

    Coordonnateur CRÉDIL

    101, rue Dugas

    Joliette, Québec

    J6E 4G7
    Ou par courriel à : coordination@credil.qc.caOu par télécopieur au : (450) 759-8749

    NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité