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Agence universitaire de la Francophonie - Responsable d’antenne - Amérique latine


Date limite: 26 octobre 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

POSTE À POURVOIR : RESPONSABLE D’ANTENNE
NOM DE L’IMPLANTATION : ANTENNE AMÉRIQUE LATINE
São Paulo (Brésil)
AFFICHAGE N° : BA 26-09-2016
PÉRIODE D’AFFICHAGE :
JUSQU’AU 26 OCTOBRE 2016

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de plus de 800 adhérents dans plus de 100 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Sa mission est d’agir pour soutenir un espace scientifique d’excellence au service du développement des sociétés. En ce sens, elle fédère la coopération universitaire francophone mondiale, accompagne les institutions universitaires et leurs acteurs, et enfin s’engage sur la scène internationale.

Sous l’autorité du directeur du bureau régional des Amériques (Montréal), le responsable de l’Antenne Amérique Latine coordonne le soutien de l’Agence aux stratégies de développement des établissements membres de la sous-région Amérique Latine.

Il apporte son appui au renforcement des capacités des universités et au développement de la coopération sous-régionale dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il veille à la bonne réalisation des projets retenus dans le cadre de la programmation quadriennale de l’Agence.

I- PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion de projet

  • assurer en étroite relation avec le bureau régional, le suivi des projets mis en oeuvre dans la sous-région, dans les domaines de la formation, de la recherche et de la gouvernance ;
  • appuyer les établissements membres dans la formulation de leurs besoins, en particulier par le développement institutionnel de la CRULA-Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-Américaines membres de l’AUF et accompagner les porteurs de projet ;
  • renforcer et développer les partenariats institutionnels et financiers ;
  • établir des rapports réguliers, tableaux de bords et indicateurs de l’activité de l’Antenne pour le bureau régional et les services centraux ;
  • participer à la recherche de nouveaux financements, répondre aux appels d’offres en relation avec le bureau régional.

Administration

  • veiller au bon fonctionnement, voire à l’optimisation technique de l’Antenne ;
  • coordonner les activités du personnel de l’Antenne, assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe, veiller au développement des compétences, évaluer les personnels sous sa responsabilité ;
  • assurer la gestion administrative et financière de l’Antenne dans le double cadre associatif local et international ;
  • élaborer les propositions budgétaires annuelles.

Communication et relations publiques

  • représenter l’Agence dans la sous-région, par délégation du directeur du bureau régional ;
  • assurer les relations institutionnelles et administratives auprès des établissements membres, des partenaires et des autorités locales ;
  • diffuser les informations sur l’activité de l’Agence et valoriser ses actions auprès de l’ensemble des partenaires, des institutions et des médias locaux et régionaux.

II- COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • diplôme d’enseignement supérieur de second cycle ou tout diplôme pertinent de niveau équivalent ou supérieur ;
  • expérience professionnelle exigée de cinq (5) ans minimum dans des fonctions similaires dans le domaine de la coopération internationale, notamment en Amérique Latine ;
  • bonne connaissance des milieux et des contextes universitaires latino-américains et francophones dans leur diversité et de la Francophonie ;
  • intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • expérience en pilotage de projets en partenariat et en ingénierie de projets ;
  • compétence avérée en encadrement et animation d’équipe ;
  • excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
  • compétences professionnelles avérées à l’oral et à l’écrit en portugais et en espagnol ;
  • capacité de communication et aisance relationnelle ;
  • forte aptitude organisationnelle, administrative et budgétaire ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • autonomie et esprit d’initiative ;
  • capacité de gestion des priorités, planification d’activités multiples et respect des délais ;
  • dynamisme, disponibilité ;
  • capacité d’adaptation.

III- CONDITIONS

  • Lieu d’affectation : Bureau des Amériques, Antenne São Paulo (Brésil) ;
  • Date prévue d’entrée en poste : Janvier 2017 ;
  • Durée de l’affectation : 2 ans, renouvelable ;
  • Rémunération : Selon la grille de rémunération de l’Agence.
  • Les candidat(e)s qui n’ont pas la nationalité ou la résidence brésilienne doivent répondre aux obligations en matière de visa et de permis de travail.

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être obligatoirement transmis par le site de recrutement (http://www.auf.org/offres_emploi).

Nous vous remercions de noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s dans le cadre du processus de recrutement seront contacté(e)s.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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