Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Nous agissons pour un monde meilleur Lancement de la Semaine du développement international 2015


Dernier ajout : 2 février 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal, le 2 février 2015 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), appuyée par le gouvernement canadien – par l’entremise du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada – lance aujourd’hui la Semaine du développement international (SDI), autour du thème « Nous agissons pour un monde meilleur ».

La SDI est un événement national annuel lancé il y a 25 ans par le MAECD pour entre autre permettre à la population canadienne de mieux comprendre le rôle du Canada en matière de développement international. Les activités permettent de prendre connaissance de la contribution importante apportée par de nombreux Canadiens et Canadiennes dans les pays du Sud et de voir comment ils peuvent devenir des citoyennes et des citoyens du monde actifs et engagés et ainsi contribuer activement au développement international.

Du 1 au 7 février 2015, l’AQOCI et ses membres proposent au Québec une édition 2015 éducative et surtout, créative !

Pour l’occasion, cinq bédéistes québécois ont mis à contribution talent et sensibilité pour illustrer cinq thèmes cruciaux du développement international, soit :

  • Les inégalités et la solidarité internationale
  • L’égalité femmes-hommes et la solidarité internationale
  • Les changements climatiques et la solidarité internationale
  • La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la solidarité internationale
  • La paix et la solidarité internationale

Ces bandes dessinées sont accompagnées de fiches thématiques permettant de comprendre en quoi ces thèmes sont d’une grande importance pour le développement.

Une multitude d’activités seront organisées par des organismes québécois de coopération internationale aux quatre coins du Québec dans des cégeps, des universités et d’autres établissements d’enseignement post-secondaire.

Une conférence de type panel est également prévue le 5 février 2015 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au centre des politiques de coopération internationale du Canada : bilan et perspectives co-organisée avec le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et le blogue Un seul monde.

Pour en savoir davantage sur les activités de la SDI 2015, cliquez ici.

- 30 -

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde