Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Nomination du nouveau directeur de l’IEIM


Dernier ajout : 16 avril 2015

M. Claude-Yves Charron est directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal depuis le 17 février 2015.

Ancien diplomate canadien en poste à Beijing (1987-89), diplomate de l’ONU en reconstruction sociale après conflit, membre organisateur du Sommet de l’ONU sur la société de l’information et conseiller auprès de la présidente du Conseil du trésor du Canada pour l’initiative « le gouvernement-en-ligne », Claude-Yves Charron est présentement membre du CEIM, professeur de communication internationale à l’UQAM et membre du réseau ORBICOM depuis sa fondation en 1984.

Il a également été conseiller de haut niveau auprès de l’ONU pour le « Global Alliance for Information and Communication Technologies », membre du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et membre de différents conseils d’administration, dont celui de l’Association canadienne des Nations-Unies. M. Charron a été secrétaire général du réseau des chaires UNESCO en Communication ORBICOM, avec des membres dans 73 pays (1999-2011), et a conduit plusieurs enquêtes sur le terrain dont entre autres 7 dans l’Arctique central et 89 dans la région Asie- Pacifique. Il parle le français, l’nuktitut, le chinois (Putonghua ), l’anglais et un peu de japonais.

Sinologue de formation, il a obtenu un doctorat à l’Université de Montréal (1977), un post-doctorat à McGill en communication internationale (1978) et un diplôme d’études avancées en Administration publique internationale de l’ÉNAP (1986). Il a servi à l’UQAM en tant que professeur de communication internationale, directeur des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en communication, ainsi que directeur de département.

83 étudiants ont complété leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat sous sa direction.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde