Bannière JQSI 2017
Ndeye Rokhaya (Daba) Leye

« Ici au Sénégal on aide les enfants à sortir de la mendicité et de profiter de leur enfance. Faut se parler !"

— Ndeye Rokhaya (Daba) Leye

Ndeye Rokhaya (Daba) Leye

« Je suis une jeune professionnelle sénégalaise de 27 ans. J’évolue dans le milieu communautaire médinois au sein d’une association de femmes comme secrétaire administrative et comptable depuis septembre 2009. J’ai effectué des études supérieures à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où j’ai décroché une maîtrise en gestion des entreprises. Mon domaine de compétence, c’est la gestion administrative, l’organisation d’événements et la recherche de financement ainsi que la gestion de projet.

Durant mon parcours, je me suis impliquée dans la lutte des droits des femmes et ceux des enfants. J’évolue dans une structure qui a pour mission d’aider les femmes en difficultés, les informer de leurs droits et leur apporter l’assistance nécessaire dont elles auront besoin en cas de problème.

Et nous avons mis en place deux coopératives de femmes (une unité de production de savon et une unité de production de batik ) pour promouvoir l’autonomisation des femmes à travers l’économie sociale et solidaire.

Depuis mon insertion au sein de l’association j’assure toute la gestion administrative et comptable de l’AFE ME (association des femmes de la Médina) ainsi que celle des deux coopératives et je coordonne aussi les activités de la cellule jeune qui regroupe les jeunes de 12 à 30 ans.

Tout dernièrement, mon collègue et moi avons mis en place un projet de collecte de fonds pour financer les activités de la cellule pour faire face aux dépenses en organisant une soirée et une activité commerciale de vente qui nous a permis de gagner un peu d’argent.

Nous nous somme inspirées du mode de fonctionnement des coopératives jeunesse que nous avons eu la chance de visiter lors de notre stage l’année dernière au Québec. Et nous sommes en train de mettre en place un service de nettoyage, qui permettra aux jeunes de gagner un peu d’argent en contre partie d’un service que ça soit nettoyé une voiture, un tapis … »

Pour en savoir plus sur Carrefour international : http://www.cintl.org

Crédit photo : Marie Brodeur Gélinas







Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca