Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Elle ne supportait pas l’injustice. Tout ce qu’elle souhaitait, c’est que le vrai vote du peuple soit pris en compte. » Hamid Panahi, l’un de ses professeurs

— NEDA AGHA-SOLTAN - IRAN

NEDA AGHA-SOLTAN - IRAN

Militante pour la justice

Née en janvier 1983 et morte en juin 2009, Neda , jeune femme iranienne, a été tuée par balle au cours d’une des manifestations de protestation qui ont suivi le résultat contesté de l’élection présidentielle iranienne de 2009.

Un membre de la milice paramilitaire Bassidji est probablement à l’origine du tir mortel. Son agonie en pleine rue a été filmée par des personnes présentes près d’elle dans la manifestation. La vidéo, encore non authentifiée, rapidement mise sur Internet, a été largement diffusée sur les sites de vidéos en ligne et reprise par la plupart des réseaux sociaux d’Internet.

Neda est dès lors devenue la figure emblématique des manifestant.e.s à travers le monde entier, donnant un visage et un nom aux victimes, qui, selon la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, se comptent par milliers parmi les opposants au régime d’Ali Khamenei et à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité