Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Cette femme avait partagé une idée de faire de la politique différemment. » Carolle Charles, professeur de sociologie à Baruch College, NY

— Myriam Merlet - Haïti

Myriam Merlet - Haïti

Organisatrice politique et féministe

Myriam Merlet était une activiste politique, économiste et intellectuelle, engagée dans la recherche féministe. Sous la dictature Duvalier, elle a quitté Haïti et a étudié les théories féministes, la sociologie et l’économie à Montréal. À la fin de la dictature, elle est retournée en Haïti pour travailler avec les femmes haïtiennes.

Elle a fondé ENFOFANM, une ONG visant à appuyer les femmes à relever les défis. Elle a participé à la création de la Coordination Nationale pour ?( le Plaidoyer des Femmes (CONAP) (vérifier nom exact). Entre 2006 et 2008, elle a été directrice du cabinet du Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes d’Haïti et puis consultante de haut niveau. Avec d’autres féministes haïtiennes et membres du gouvernement, Myriam Merlet a aidé à changer le statut juridique haïtien pour que le viol soit reconnu comme crime en Haïti, et non pas seulement comme un infraction à la décence publique. Myriam Merlet est décédée le 12 janvier 2010 lors du tremblement de terre en Haïti.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité