Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Présentation > Éditions précédentes > Mot des porte-paroles

Mot des porte-paroles

JPEG - 4.4 Mo Crédit photo : Louis-David Lalancette-Renaud

Co-organisatrices du mouvement Idle no more Québec, Melissa Mollen-Dupuis et Widia Larivière incarnent magnifiquement les JQSI 2014. Jeunes femmes autochtones et citoyennes engagées, elles jouent un rôle clé dans les mouvements sociaux et environnementaux qui traversent le Québec, le Canada et le monde et ont accepté avec plaisir de porter la parole des JQSI 2014.

« Nous sommes honorées et enthousiastes de porter le message des JQSI cette année : Faut se parler d’avenir ! Il nous anime, car selon un principe autochtone qui nous tient à cœur, toute action et décision collectives doivent tenir compte du bien-être des sept prochaines générations. La jeunesse est porteuse d’espoir pour l’avenir de toutes et tous, et nous tenons à miser sur celle-ci.

Et la solidarité internationale, dans tout ça ? La mouvance autochtone des dernières années nous a prouvé qu’elle ne résonnait pas seulement au niveau provincial et national, mais aussi à l’international, car partout on se mobilise face aux violations des droits humains et aux injustices sociales. Pour nous, tout commence par décoloniser nos esprits pour ensuite faire converger les luttes des autochtones et des allochtones. Que ce soit pour le droit des femmes, la sécurité alimentaire ou les problèmes liés à la surexploitation des ressources naturelles, le besoin d’échanger et de se solidariser devient une évidence. Si on décolonisait les rapports sociaux, commerciaux et politiques que l’on entretient à la fois avec les peuples autochtones et ceux des pays du Sud, on pourrait enfin écrire ensemble notre avenir afin qu’il soit viable !

Nous vous invitons à connaître et à vous impliquer au sein des organismes québécois de coopération internationale qui agissent pour construire un monde de justice et sans pauvreté. Joignez-vous à nous à travers les opportunités de rencontres et d’échanges qu’offrent les JQSI. Ensemble, parlons des moyens de se donner un avenir juste et équitable ! »

Crédit photo : Louis-David Lalancette-Renaud