Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Mot de la directrice générale de l’AQOCI, Michèle Asselin


Dernier ajout : 12 janvier 2017, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Quels sont les défis qui risquent d’influencer nos actions de solidarité et de coopération internationales en 2017 ?

Parce que nous sommes responsables aussi du monde [1] , comment pourrons-nous jouer pleinement notre rôle dans la construction de rapports plus justes et solidaires entre les peuples ? On ne peut répondre à cette question sans porter un regard sur la conjoncture politique dans plusieurs pays où des conflits majeurs perdurent. L’escalade des tensions dans le monde et particulièrement les conséquences effroyables pour les populations civiles (des millions de personnes mortes, blessées, violées, traumatisées, déplacées, réfugiées) continueront de nous interpeller et nous mobiliser. Les actions et les politiques du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, risquent également d’être lourdes de conséquences et d’accroître des tensions internationales. Il n’a pas encore pris officiellement les rênes de son pays et qu’il accumule déjà les bourdes diplomatiques et les déclarations pouvant mener à une montée de la violence tant aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. Réussira-t-il à freiner la lutte aux changements climatiques ? Enfin, on peut craindre que la multiplication d’actes terroristes qui entretiennent la peur, entraînent la xénophobie et favorisent une propagande de guerre se poursuive.

Y a-t-il une indifférence populaire à l’égard de ces grands enjeux mondiaux ?

Est-ce que la population québécoise est indifférente ou mal informée à l’égard de ces grands enjeux mondiaux ? Quel est le rôle des médias quant à cette indifférence ? Une question qui a animé les dernières Journées québécoises de la solidarité internationale. Quel est notre rôle comme organismes de solidarité et de coopération internationales ? Comment contribuer à mieux faire comprendre les grands enjeux de notre monde à nos concitoyennes et à nos concitoyens ? Comment les amener à s’engager davantage dans la construction d’un autre monde ? L’éducation à la citoyenneté mondiale n’est-elle pas la voie à privilégier contre l’indifférence populaire ? Une question à laquelle nous pourrons réfléchir ensemble lors du 1er Rendez-vous de l’éducation à la citoyenneté mondiale qui aura lieu les 24 et 25 janvier.

Quelles seront les prochaines orientations de la politique d’aide internationale du Canada ?

Nous avons contribué au processus d’examen de la politique en participant à diverses consultations et en déposant un mémoire. La nouvelle politique reflète-t-elle notre vision ? La défense des droits humains sera-t-elle le pilier de cette nouvelle politique ? Est-ce que le budget sera à la hauteur de ses engagements ? Le Canada va-t-il augmenter l’aide publique au développement pour atteindre 0,7 % du RNB dans un avenir rapproché comme il s’est engagé à le faire il y a déjà plusieurs décennies ?

Je profite de l’occasion pour vous remercier très chaleureusement pour votre engagement au sein de notre association. Notre expertise et notre diversité contribuent à l’avancée du Québec en matière de solidarité internationale.

Au grand plaisir de vous retrouver prochainement,


Michèle Asselin
Directrice générale

Notes

[1] Déclaration du Québec Responsables aussi du monde adoptée lors des États généraux de la coopération et de la solidarité internationales, 2006


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité