Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Mot de la directrice générale Michèle Asselin


Dernier ajout : 6 décembre 2016, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’automne 2016 qui s’achève apporta une abondante moisson d’activités à l’AQOCI comme vous pourrez le constater :

Forum social mondial (FSM)

L’AQOCI s’est impliquée activement dans l’organisation du FSM qui s’est déroulé à Montréal du 9 au 14 août 2016, notamment en coordonnant les activités de l’espace Solidarité internationale et de la Casa Feminista et en appuyant l’organisation et l’animation de l’espace Jeunesse. Compte tenu du temps et des efforts considérables investis, nous avons amorcé un bilan afin d’en tirer les acquis et d’identifier les suites possibles. Il sera complété dans les prochaines semaines. Déjà, des organismes membres du comité Solidarité internationale, dont quelques-uns d’autres pays, ont décidé de maintenir ce lieu de concertation. Et plusieurs groupes actifs au sein de l’espace Jeunesse ont planifié de poursuivre leurs actions.

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

« À humanité variable », c’est sous ce thème que ce sont déroulées les 20es JQSI du 3 au 12 novembre. Des dizaines d’activités organisées dans 12 régions du Québec ont invité à la réflexion sur le rôle des médias qui influencent la compréhension que nous avons des inégalités de notre monde. À titre de porte-parole, l’humoriste Fred Dubé a produit une vidéo percutant : « Pourquoi », qui a été visionnée près de 80 000 fois. Une série de quatre cartes postales illustrées par le caricaturiste Jacques Goldstyn ont été distribuées et une action citoyenne est toujours en cours.

Québec sans frontières (QSF)

Le recrutement 2017 est complété et les formations pré-départ sont bien amorcées. Le 13 octobre, la vingtaine de stagiaires OCI se sont réuni-e-s à Québec et plus de 300 stagiaires ont participé aux Journées nationales QSF à St-Augustin-de-Desmaures, les 18, 19 et 20 novembre. À Montréal, les 29 et 30 novembre ont eu lieu les Journées de concertation auxquelles sont conviées les OCI. Cette rencontre a permis de favoriser le partage d’expériences et de pratiques entre les membres et de poursuivre notre réflexion collective sur les améliorations à apporter à ce programme.





Égalité Femmes Hommes

Le 17 octobre a eu lieu le lancement de la nouvelle publication du Comité femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI : « Du partage de savoirs à l’empowerment collectif : La Communauté de pratique Genre en pratique, vecteur d’autonomisation des femmes pour les OCI québécoises ». Afin d’appuyer les OCI dans la prise en compte de la dimension ÉFH dans la gestion axée sur les résultats, le (CQFD) et le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC) a animé un webinaire sur l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes. Aussi, une affiche a été réalisée pour souligner les 12 jours d’actions contre les violences à l’égard des femmes.

Formations

Une première cohorte a complété la formation de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH) : « Management du risque et de la sécurité dans les nouveaux contextes d’insécurité ». Et les 5 et 6 décembre a eu lieu la formation : « Approche fondée sur les droits de la personne », organisée par l’AQOCI avec Équitas et la collaboration avec la concertation pour Haïti (CPH).





Groupe de travail sur la sécurité

Les membres de ce groupe ont élaboré un plan d’action afin d’identifier les meilleurs moyens d’assurer l’adoption et la cohérence de bonnes pratiques au sein de notre réseau. Parmi les moyens identifiés : clarifier le processus de gestion de crise au sein de l’AQOCI, en coordination avec le MRIF — établir un processus d’accréditation — centraliser la veille informationnelle. Pour mieux identifier les pratiques et les besoins des membres, nous effectuerons une enquête.

Consultation de l’Agence du revenu du Canada sur les activités politiques des organismes de bienfaisance (ARC)

L’AQOCI a présenté un mémoire dans le cadre de cette consultation. Un grand nombre des membres de l’Association sont des organismes de bienfaisance qui contribuent de façon importante aux débats sur les politiques publiques au Canada, en particulier dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationales. Il est donc fondamental, comme l’indique d’ailleurs l’ARC, que leurs activités puissent s’exercer « dans un environnement réglementaire qui respecte et qui encourage cet apport ».

Est-ce que l’hiver qui s’amorce sera aussi chargé ? Il semble bien que oui !

Au moment d’écrire ces lignes, nous recevons le résumé des idées et des messages principaux soulevés pendant le processus de consultation de l’Examen des politiques d’Aide internationale. Ce résumé, intitulé « Ce que nous avons entendu », est maintenant disponible sur le site Web externe d’Affaires mondiales Canada. On nous annonce un nouveau cadre et une nouvelle programmation au début de 2017. Quel sera le niveau de financement de ces nouvelles orientations ?

Outre la poursuite des divers mandats déjà amorcés, l’AQOCI intensifiera ses travaux pour la constitution du Fonds d’investissement solidaire internationale du Québec (FISIQ), mettra sur pied une nouvelle communauté de pratique en environnement et amorcera une démarche de planification stratégique.

En autres activités, je vous invite à noter à votre agenda 2017 :

  • la rencontre sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale, les 24 et 25 janvier
  • la Semaine du développement international, du 5 au 11 février.
  • l’assemblée générale spéciale le 24 février et l’assemblée générale annuelle le 9 juin.

Dans deux semaines à peine débutera le congé, tant attendu, du temps des Fêtes. Je vous souhaite un très bon temps de réjouissances et de repos.

Au grand plaisir de vous retrouver en 2017

Michèle Asselin

Directrice générale


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité