Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal accueillera le prochain Forum social mondial en août 2016. Une première dans un pays du Nord !


Dernier ajout : 16 avril 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Réuni le 29 mars dernier à Tunis, dans le cadre de l’édition 2015 du Forum social mondial (FSM), le Conseil international du FSM a confirmé que Montréal sera l’hôte du prochain rendez-vous mondial de la société civile. « Ce premier Forum social mondial au Nord sera l’occasion historique de renouveler les luttes sociales mondiales et le tout, porté par la fougue de la jeunesse québécoise » confirme Chico Whitaker, membre fondateur du FSM.

Plus de 50 000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal l’an prochain. Le FSM souhaite contribuer à la construction collective de solutions aux divers enjeux auxquels nous sommes confrontés (crise écologique, économique, sécuritaire, sociale et politique). La jeunesse et les nouveaux mouvements sociaux auront convaincu le Conseil international d’accueillir, pour la première fois depuis sa création en 2001, la candidature d’un pays du Nord. Un choix peu banal qui révèle, qu’aujourd’hui, les alliances entre peuples sont essentielles pour créer un monde meilleur.

C’est, dans cet esprit, que la 12e édition du FSM permettra à la société civile québécoise et canadienne de contribuer une fois de plus aux luttes sociales mondiales.

Une assemblée publique à laquelle organisations, citoyennes et citoyens sont convié-e-s

Maintenant que la tenue du FSM 2016 à Montréal est confirmée et que le FSM 2015 vient de se conclure à Tunis, vous êtes conviés-es à une Assemblée publique, le samedi 9 mai (lieu à confirmer), lors de laquelle vous pourrez :

  • en apprendre davantage sur ce qu’est un Forum social mondial ;
  • découvrir ce qui a été organisé à ce jour ;
  • connaitre les différents groupes de travail et les nombreuses possibilités d’implication pour la réussite du projet.

Vous avez à cœur la construction d’un monde meilleur et d’une alternative au modèle de société actuel ? Vous avez envie de contribuer concrètement à l’organisation du Forum social mondial 2016 ? Vous voulez connaitre les besoins et les formes d’engagement concret pour contribuer, avec votre énergie, vos aptitudes et dans le respect de votre disponibilité ? Alors on vous attend en grand nombre à l’Assemblée publique du 9 mai !

Une soirée style 5 à 7 suivra l’Assemblée publique.

Lien vers l’événement facebook

Pour en savoir plus sur le FSM 2016 , rendez-vous au http://www.fsm2016.org/


À propos du Collectif FSM Montréal 2016

Depuis mai 2013, un collectif composé de citoyennes et de citoyens engagé-e-s, ainsi que plus de 140 organismes issus des milieux syndicaux, autochtones, féministes, de solidarité internationale, communautaires, étudiants et environnementaux, a pour objectif d’organiser le Forum social mondial à Montréal en 2016.

À propos des Forums sociaux mondiaux

Le Forum social mondial est un lieu qui permet l’émergence d’alternatives, de débats d’idées et de convergences des luttes. La première édition du FSM a eu lieu en 2001, à Porto Alegre (Brésil), en réaction à la tenue annuelle du Forum économique mondial de Davos en Suisse.

info@fsm2016.org fsm2016.org


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde