Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Je n’ai pas choisi cette vie, c’est elle qui m’a choisie. Ma vie est le reflet des turbulences, des tragédies et des triomphes de mon pays. Le Pakistan n’est pas un pays comme les autres, et ma vie n’a pas été une vie ordinaire. »

— Mohtarma Benazir-Bhutto, Pakistan

Mohtarma Benazir-Bhutto, Pakistan

Femme politique

Mohtarma Benazir-Bhutto, femme politique pakistanaise, a été assassinée à Rawalpindi le 27 décembre 2007. Elle était la cheffe du Parti d’opposition, le Parti du peuple pakistanais, depuis 1984 et avait été nommée deux fois Première ministre du Pakistan en 1988 et en 1993. Elle était ainsi la première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays à majorité musulmane, faisant d’elle une figure marquante du Pakistan. Elle était l’une des principales opposantes au pouvoir des présidents Muhammad Zia-ul-Haq et Pervez Musharraf.

Mohtarma Benazir-Bhutto s’est battue pour dénoncer les mauvais traitements réservés aux prisonniers politiques au Pakistan ainsi que la violation des droits de l’homme au Parlement européen.

Alors en campagne pour les élections législatives de 2008, elle est assassinée lors d’un attentat-suicide organisé par Al-Qaïda, qui fit une vingtaine de morts et une dizaine de blessés.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité