Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Mise sur pied de la Table de concertation Jeunesse en Solidarité internationale (TCJSI)


Dernier ajout : 28 avril 2016, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Cette table agira à titre de communauté de pratique permettant à ses membres d’échanger quant aux stratégies d’inclusion des jeunes au sein des organismes de coopération internationale (OCI). Ce projet est l’aboutissement d’une vaste consultation portant sur la vision des jeunes sur la coopération internationale menée par l’OJOQ auprès de 250 jeunes Québécois-e-s. Cette étude a, entre autres, permis de constater que les jeunes souhaitent avoir une plus grande influence sur les pratiques actuelles de solidarité internationale notamment en occupant des espaces de pouvoir qui leur permettraient d’exercer cette influence. Une première rencontre de concertation rassemblant des jeunes représentant-e-s de 15 OCI a eu lieu en novembre 2014 dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Elle a permis de confirmer la sous-représentation des jeunes au sein des structures décisionnelles des organisations de coopération internationale du Québec.

Une participation à la TCJSI permettra à votre organisation de mettre de l’avant l’importance qu’elle accorde à la jeunesse. Nous invitons donc votre conseil d’administration à désigner un-e jeune (de 16 à 35 ans) pour représenter votre organisme au sein de la TCJSI. Il peut s’agir d’une personne employée, administratrice ou militante. À vous de voir quel-le candidat-e saura faire profiter au maximum votre organisation de cette nouvelle communauté de pratique.

Prévoyez deux à trois rencontres par année. Chaque membre devra assumer un mandat de 2 ans. Une première rencontre aura lieu le 12 mai prochain à 18 h (café et collations seront servis) au cours de laquelle sera discutée la possibilité d’une implication dans le cadre du Forum social de Montréal qui se tiendra à Montréal du 9 au 14 août 2016. Nous vous invitons donc à confirmer le nom et les coordonnées de votre représentant-e jeune d’ici le 29 avril 2016, auprès de Katina Binette, responsable de la TCJSI au sein de l’AQOCI (kbinette@aqoci.qc.ca). Des informations additionnelles sur cette première rencontre seront communiquées à la personne que vous désignerez.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Katina Binette : kbinette@aqoci.qc.ca ou Rafaëlle Sinave et Catherine Bourgault, membres de l’OJOQ : ojoq@oxfam.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde