Bannière JQSI 2017
Michèle Audette

On tente de démontrer à nos leaders (qui sont des hommes à 99%), l’importance de notre association. Nous tentons de démontrer que nous pouvons collaborer avec les Premières nations. Tout le monde doit participer à la résolution des problèmes sociaux. Même vous, sœurs québécoises !

— Michèle Audette

Michèle Audette

Présidente des Femmes autochtones du Québec

Son parcours

Femme de conviction et fière combattante, Michèle Audette passe sa vie à lutter contre la discrimination contre son peuple, mais surtout contre la discrimination dont les femmes autochtones sont victimes.

Relationniste et coordonnatrice pour de nombreux festivals aborigènes et recherchiste de Nations, un magazine d’information sur les Amérindiens diffusé à Télé-Québec, elle devient présidente des Femmes autochtones du Québec de 1998 à 2004 - un poste qu’elle occupera de nouveau en 2010. Avec cette association, elle milite principalement contre la violence que subissent les femmes autochtones et lutte pour l’amélioration de leur condition de vie. En 2004, elle devient sous-ministre associée chargée du Secrétariat à la condition féminine. Par la suite, elle entreprend la réalisation de l’École Femmes et Démocratie Premières Nations, avec la collaboration de Politique et Démocratie, le Groupe Femmes et l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Elle poursuit ainsi le combat de sa mère, Évelyne St-Onge, contre la "Loi fédérale sur les Indiens" et lutte maintenant contre une partie de la loi C-31, relative au statut des femmes autochtones mariées à un Blanc et à celui de leurs enfants. Elle continue d’ailleurs de défendre haut et fort à mettre de l’avant la question du statut et de la citoyenneté.

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Femmes autochtones du Québec



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca