Bannière JQSI 2017
Mélanie Emond

Il faut se parler d’avenir parce que l’avenir, c’est maintenant que ça commence. Chaque geste que nous faisons maintenant affecte le futur.

— Mélanie Emond

Mélanie Emond

« Bonjour ! Je m’appelle Mélanie. Je suis photographe, une passionnée des animaux et de la nature, ainsi qu’une personne très curieuse. Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu en tête le besoin de participer à un projet qui me permettrait d’aller vivre avec différentes cultures dans un contexte complètement différent. Alors, l’an passé j’ai enfin trouvé, par hasard, un projet avec QSF (Québec sans Frontières) et le CRÉDIL (Comité régional d’Éducation international de Lanaudière). C’était un projet qui avait pour but de développer de façon socio-économique et environnementale la communauté Intiraymi, au Pérou. J’ai adoré ! Depuis près de 2 ans, je m’implique dans certains projets avec le CRÉDIL. Je participe aussi à une table ronde de coopérants à Joliette et je fais ce que je peux comme citoyenne pour m’améliorer... Comme photographe, j’ai plusieurs projets de sensibilisation au public que j’aimerais réaliser.

Le fait d’avoir séjourné avec les gens d’Intiraymi m’a fait réaliser qu’il faut être heureux dans l’endroit où nous sommes. Que le bonheur se trouve dans tout ce qui nous entoure et qu’il faut en prendre soin : que ce soit la nature qui nous entoure, tout autant que les gens que nous côtoyons. Je trouve aussi que dans la vie, il faut toujours pousser plus loin pour apprendre, partager et donner davantage. Nous ne serons jamais assez instruits ni assez au courant de ce qui se passe alentour de nous : en partant de notre environnement immédiat jusqu’aux pays éloignés. Ici, nous avons beaucoup de chance et d’opportunités que certains pays n’ont pas... alors je trouve qu’il est important de partager avec ceux qui en ont besoin...

Il faut se parler d’avenir parce que l’avenir, c’est maintenant que ça commence. Chaque geste que nous faisons maintenant affecte le futur..Il faut se rappeler qu’il y a des gens qui se sont battus pour que nous ayons une meilleure vie, alors nous devons aussi le faire pour les suivants ! »

Mélanie Emond
27 ans

Lieu de résidence : St-Thomas
Organisme : CRÉDIL






Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca