Bannière JQSI 2017
Martin Deschamps

Ma mission personnelle se résume en un mot : dédramatiser ! Il faut prendre les personnes handicapées comme elles sont, sans dramatiser leur situation. Je crois qu’il faut avoir une attitude positive face à la vie, que l’on soit handicapé ou pas.

— Martin Deschamps

Martin Deschamps

Martin Deschamps a toujours aimé la musique. À l’âge de 11 ans il reçoit en cadeau sa première batterie, et réussit, malgré un handicap majeur qui ne lui laisse qu’une jambe et un demi-bras, a très bien manier cet instrument. Au cours de son adolescence, il s’initie à la guitare et à la basse. Grâce à sa famille qui a toujours été derrière lui, il demeure persévérant et motivé. En 1996, il remporte le titre de meilleur chanteur à l’Empire des Stars, et se fait remarquer par la même occasion par le groupe Offenbach qui lui offre de prendre la relève vocale de Gerry Boulet. Après 52 représentations avec le groupe, il décide de faire un disque solo qui le propulse au sommet du palmarès et il réussit à se tailler une grande place dans l’univers musical rock québécois. Martin Deschamps est toujours demeuré fidèle à son public, et a, à ce jour, 5 albums à son actif qui ont connu des succès retentissants.

Martin Deschamps est plus qu’un musicien, il est une personne désirant abolir les tabous et les préjugés entourant les handicapés. En 2002, il devient le porte-parole officiel de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH)
. Cette implication est très significative pour le chanteur et perdure encore aujourd’hui.

En 2004, dans le cadre de son implication à la SQPH, il amorce plus d’une centaine de spectacles à travers le Québec et se promène dans une vingtaine d’écoles où il offre une prestation acoustique. Lors de cette tournée, il partage également un moment avec les jeunes afin d’échanger sur les réalités que vivent les handicapés.

En 2005, une biographie de Martin est éditée : Martin Deschamps - Portrait d’un rocker. Ce livre relate la vie extraordinaire de cet homme devenu une vedette du rock québécois.

Un peu plus tard, en 2007, à titre de porte-parole de la SQPH, Martin effectue une autre tournée de spectacles-conférences dans des écoles secondaires de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Estrie. Il désire continuer sa tournée de sensibilisation entamée en 2004 afin que les jeunes soient davantage conscients de la réalité des personnes vivant avec un handicap.

En 2008, il est nommé Personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada pour son implication, depuis six ans, comme porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Son implication ne s’arrête pas ici, Martin essaie souvent d’associer sensibilisation du grand public et passion musicale. En 2010, il donnera un spectacle remarqué lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Vancouver.

Par la suite, après s’être impliqué à l’édition 2010 de la SQPH, Martin se rend au Festival International VSA destiné aux personnes handicapées, où il se fera remarqué, malgré son répertoire musical français.

En juin dernier, Martin a repris pour une dixième année son mandat de porte-parole de la SQPH en effectuant une autre tournée de spectacles-conférences, mais cette fois-ci, en Gaspésie.

Pour Martin, continuer de chanter fort le plus longtemps possible est une façon de changer le regard des gens sur les personnes handicapées.

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH)

Festival International VSA



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca