Bannière JQSI 2016
Marjolaine Mondon
Marjolaine Mondon

Faut se parler d’avenir parce que … Nous sommes toutes et tous lié-e-s…

— Marjolaine Mondon

Marjolaine Mondon

Mon nom est Marjolaine Mondon, et je suis membre du groupe de jeunes adultes de Développement et Paix de Montréal depuis plus d’un an. C’est dans cet engagement que je retrouve des visages heureux et espérant ! En effet, nous sommes un groupe dynamique d’une vingtaine de personnes résidant à Montréal, aux études ou engagés dans la vie professionnelle, ici au Canada et ailleurs dans la monde.

Être membre de D&P me permet de connaître des groupes agissant pour un changement social au Nord et au Sud. En solidarité avec les habitants des pays du Sud, nous posons des actions concrètes ici au Canada : plaidoyer, signatures de pétitions, rencontres de députés, collectes de fonds originales, sensibilisation des enfants et des plus grands, nuit solidaire, et plus encore ! Nous nous rapprochons ainsi des réalités des partenaires et des personnes qu’ils soutiennent, comprenons mieux leurs problématiques en écoutant au plus près leur vie. En mars dernier, notre groupe a eu la chance d’accueillir un partenaire de Développement et Paix du Pérou dans le cadre de sa tournée pour rencontrer de nombreux membres et acteurs de la société civile canadienne.

Nous sommes la « voix des sans voix », et il faut parfois crier fort ! Parmi nos luttes menées récemment, nous avons : redemandé au gouvernement canadien la création d’un ombudsman pour une exploitation minière responsable avec 20 autres organisations membres du Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises (RCRCE) ; décrié les changements dans la politique canadienne d’aide au développement ; conscientisé nous-mêmes et le public sur l’impact de nos actions, de nos décisions, de nos placements bancaires, de nos achats dans le secteur de l’extraction minière, de l’eau, de la consommation alimentaire.

Cet engagement prend tout son sens en raisonnant avec ma foi, mon souhait d’un monde plus juste, où chaque homme et chaque femme est respecté dans sa dignité. Il fait également écho à ma formation universitaire en développement agricole. Je m’y sens ainsi pleinement moi-même !

Faut se parler d’avenir parce que … Nous sommes toutes et tous lié-e-s…

Marjolaine Mondon
Lieu de résidence : Montréal
Membre de Développement et Paix





Jean-Mathieu Chénier, Co-porte-parole des JQSI 2014 dans l'Outaouais Andrée et Yvette Rochon Ann-Frédérik Campagna Julie Trudel Mamoutou Dembele NEYDI YASSMINE JURACAN MORALES Alima Coulibaly Amanda Robert Mélanie Emond Steven Gisa Maxime Ouellet-Payeur Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Zulma Maricel Aviles Ramires Jeannine Condiol Thiaw Cliver Perez Rojas Gilbert Dionne Kyoko Vibeke Hirose Inga Audrey Thorn-Grégoire Annick Davignon Mélisande Séguin Anne-Julie Néron, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Yvon Leclerc Jonathan Lasnier Annie Cloutier Asmaël Thériault Marjolaine Mondon Alama Yaulema Artsiom Skliar Julie Koskinen