Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« La justicia en México es privilegio solamente de algunos de las clases altas, de los altos mandatarios de gobierno y no esta hecha para la clase media trabajadora. No tenemos acceso a la justicia. »

— Marisela Escobedo Ortiz - Mexique

Marisela Escobedo Ortiz - Mexique

Activiste et défenseuse des droits humains

Maritale Escobedo Ortiz était une activiste sociale mexicaine et une défenseure des droits humains, qui a été tuée alors qu’elle protestait pacifiquement contre l’assassinat violent de sa fille.

L’activisme social de Marisela Escobedo Ortiz a commencé en 2008 à Ciudad Juarez après l’assassinat de sa fille Ruby Frayre, âgée de 16 ans. Persuadée que sa fille aurait été assassinée par Sergio Rafael Barraza Bocanegra, celui-ci arrêté et emmené à Juarez où il avoue finalement son crime. Barraza a toutefois été acquitté par la justice pour manque de preuves et a été ainsi libéré.

En réponse à ce jugement, Marisela Escobedo a entamé une série de protestations contre la résolution des autorités de l’Etat de Chihuahua, demandant à ce que Barraza soit arrêté et jugé à nouveau. Une cour de circuit a annulé la première décision de justice et l’accusé a ainsi été condamné pour assassinat. Il est à ce jour considéré comme un fugitif aux yeux de la justice. Après de nombreuses démarches, Marisela Escobedo proteste à nouveau devant le gouvernement de Chihuahua le 16 Décembre 2010, où elle est assassinée.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité