Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Los políticos, los parlamentarios deben estarse dedicando a bajar a las bases, a trabajar, y no a hacer comisiones y tanto escándalo. Lo que el pueblo quiere es trabajar en forma organizada, consiente, con lucha, con trabajo para avanzar en el desarrollo y construir un nuevo Perú. »

— María Elena Moyano - Pérou

María Elena Moyano - Pérou

Militante sociale et féministe

Maria Elena Moyano, lors du dixième anniversaire de son décès a été déclarée héroïne nationale par le congrès péruvien. Elle était une militante sociale et féministe. Elle a été membre du mouvement jeunesse Jóvenes Pobladores. Elle a également été la présidente de la Fédération de Femmes populaires de Villa El Salvador (Fepomuves). Sous sa direction, la Fepomuves a englobé les cuisines collectives, les comités de santé, le programme Vaso de Leche (qui a fourni du lait aux enfants), des projets générateurs de revenus, et des comités pour l’éducation de base.

En 1990, Maria Elena Moyano quitte son poste è Fepomuves et est élue maire adjointe de la municipalité de Villa El Salvador. Le 15 février 1992, Maria Elena Moyano est assassinée par la guérilla du Sentier lumineux.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité