Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Présentation > Éditions précédentes > JQSI2014 Mosaïque des jeunes > Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean
Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean
Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean

Faut se parler d’avenir parce que c’est en améliorant notre connaissance de l’Autre que les barrières entre les cultures s’abaisseront petit à petit.

— Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean

Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean

« Je me nomme Marcellin Gbazaï, je suis originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, et après avoir habité la France pendant plus de 6 ans, c’est au Québec, plus particulièrement au Saguenay, que j’ai décidé de m’installer il y a 4 ans. Artiste et enseignant, je me consacre depuis plusieurs années à ma passion pour la danse et, depuis le début 2013, je suis propriétaire de l’épicerie multiethnique Mon Afrique au Saguenay.

Je suis préoccupé par le partage entre les cultures et le vivre-ensemble et j’essaie de faire que toutes mes actions convergent dans cette direction. Que ce soit par la musique, la danse ou les affaires, je souhaite dynamiser mon milieu de vie et faire en sorte que les gens de toutes les origines entrent en contact, échangent entre eux et se comprennent un peu mieux. Pour ce faire, je fais des ateliers et des conférences dans les écoles et dans les organismes communautaires, j’ai un groupe de musique africaine, j’organise des dégustations de produits alimentaires de tous les continents, j’encourage les jeunes immigrants dans leurs projets et je m’implique dans certaines fondations caritatives.

Faut se parler d’avenir parce que c’est en améliorant notre connaissance de l’Autre que les barrières entre les cultures s’abaisseront petit à petit. »

Marcellin Gbazai, 30 ans
Lieu de résidence : Saguenay
Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean

Crédit-photo : Daniel Gauthier





Anne-Julie Néron, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Jean-Mathieu Chénier, Co-porte-parole des JQSI 2014 dans l'Outaouais Annick Davignon Ann-Frédérik Campagna Cliver Perez Rojas Maxime Ouellet-Payeur Yvon Leclerc NEYDI YASSMINE JURACAN MORALES Steven Gisa Marjolaine Mondon Kyoko Vibeke Hirose Inga Julie Koskinen Alima Coulibaly Asmaël Thériault Gilbert Dionne Mélisande Séguin Jeannine Condiol Thiaw Alama Yaulema Audrey Thorn-Grégoire Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Andrée et Yvette Rochon Jonathan Lasnier Amanda Robert Mamoutou Dembele Annie Cloutier Julie Trudel Zulma Maricel Aviles Ramires Mélanie Emond Artsiom Skliar