Bannière JQSI 2017
Marc Favreau

Ceux qui disent le fier monde, ça ne compte pas, il se passe rien … Faut pas connaitre le fier monde pour dire ça… Il s’en passe des choses. Surtout quand ceux d’en haut ont fini de manger et qu’ils secouillonnent la nappemonde… Ceux d’en dessous ils s’en passent des choses… Ils se passent de tout… Le fier monde

— Marc Favreau

Marc Favreau

Comédien et poète

Son parcours

Comédien et poète « un des ces fous qui s’amusent à réinventer le monde sans se demander si ça vaut la peine », Marc Favreau savait, d’une manière exceptionnelle et « vermouilleuse », jongler avec les mots, les déformer, les broyer pour nourrir du même souffle notre réflexion et notre imaginaire.

Lui qui avait offert aux enfants son adorable SOL sorti d’une Boîte à surprises dans les années 50, il a bien voulu lui faire prendre la route des grands ! Homme de paroles flamboyantes, il était aussi homme d’action, bien ancré dans sa société et prêt à prendre fait et cause pour les « sans voix ».

Sensible aux réalités du « Fier monde », il fut le premier porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale, mandat dans lequel il s’est investi pendant près de 5 ans, aux côtés des organismes de coopération internationale.

Sous le grand manteau bigarré de SOL, que Marc Favreau présentait lui-même comme « un témoinconscient, un égratigneur satironique, tendre et pitoyeux », il a constamment pris parti pour les « gagne-petit pain », les « indigents », les « embarassants abris », les « malades manteaux » … Il a su également dénoncer les extravagances et évoquer ce qui nous agace et nous indigne : nos intolérances, les injustices sociales, le gaspillage et la surconsommation, la pollution… Il a su tout autant faire l’éloge de l’art, de la paix, de la folie, de la différence…
Qu’il nous manque !

On ne peut pas ne pas adorer SOL…
On ne peut pas ne pas admirer Marc Favreau…

Chapeau l’artiste ! (On devrait sans doute dire : Chapeau, Marc… Manteau, Sol !)
Merci monsieur Favreau !

*Texte en italique : citations de Marc Favreau.

Pour (re) découvrir l’œuvre de Marc Favreau

Presque tout Sol, éditions Stanké

Les causes qu’il a accompagnées

La maison du père

L’itinéraire



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca