Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« All I did was ask for rights. I didn’t attack anyone. I didn’t harass anyone. I didn’t oppose the system or the country or the authority. All I said is, ’Why can’t I drive ? »

— Manal al-Sharif, Arabie Saoudite

Manal al-Sharif, Arabie Saoudite

Activiste défenseuse des droits des femmes

Manal al-Sharif est une activiste, défenseuse de droits des femmes saoudiennes. En 2011, elle a initié le mouvement pour le droit des femmes à conduire une automobile en publiant une vidéo d’elle-même conduisant. En réponse à cet acte, les autorités saoudiennes l’ont arrêtée et détenue. Manal al-Sharif a été libérée dix jours après sous caution avec comme condition qu’elle s’engage à se rendre à des interrogatoires ultérieurs, qu’elle ne conduise pas, et qu’elle ne parle pas aux médias.

Actuellement, Manal al-Sharif est une critique activement engagée du gouvernement saoudien sur les questions des travailleuses étrangères emprisonnées, sur l’absence d’élections pour le Conseil de Shura et sur l’assassinat de Lama al-Ghamdi.

Son travail a été reconnu par les publications américaines Foreign Policy, Times et l’Oslo Freedom Forum.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité