Bannière JQSI 2016
Mamoutou Dembele
Mamoutou Dembele

Il faut se parler d’avenir parce que la pauvreté et l’inégalité entre les femmes et les hommes gagnent du terrain au Mali.

— Mamoutou Dembele

Mamoutou Dembele

« Bonjour ! Je m’appelle Mamoutou et je suis Malien. L’an passé, j’ai eu la chance de venir à Montréal compléter un stage avec Carrefour International, et ce fut une expérience remplie d’apprentissages et de nouvelles découvertes.

J’ai été formé en agriculture, et je suis venu élargir mes connaissances du domaine. Je suis convaincu que l’expérience m’aidera à accomplir mon rêve de carrière, soit de devenir entrepreneur agricole au Mali et de contribuer à l’autosuffisance alimentaires de mon pays. Mon expérience canadienne m’a beaucoup aidé et j’ai appris de nouvelles techniques telles que le compostage, comment lutter contre l’érosion, la gestion financière et d’entreprise.

Il faut se parler d’avenir parce que la pauvreté et l’inégalité entre les femmes et les hommes gagnent du terrain au Mali. Au Mali, généralement les femmes travaillent dans les familles. Les femmes au Canada sont plus engagées sur le marché du travail contrairement à chez nous. J’aimerais qu’un jour au Mali on arrive à ce niveau. Grâce à l’appui des ONG, on arrive à s’organiser et à travailler ensemble. »

Mamoutou Dembele

Lieu de résidence : Bamako, Mali
Volontaire Sud-Nord à Action Communiterre à Montréal, Automne 2013
Organisme : Carrefour International





Cliver Perez Rojas Maxime Ouellet-Payeur Jeannine Condiol Thiaw Mélanie Emond Artsiom Skliar Gilbert Dionne Amanda Robert Mélisande Séguin Asmaël Thériault Zulma Maricel Aviles Ramires Julie Trudel Jonathan Lasnier Steven Gisa Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Alama Yaulema Yvon Leclerc Anne-Julie Néron, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Mamoutou Dembele Ann-Frédérik Campagna Marjolaine Mondon Kyoko Vibeke Hirose Inga Julie Koskinen Alima Coulibaly Annick Davignon Annie Cloutier Jean-Mathieu Chénier, Co-porte-parole des JQSI 2014 dans l'Outaouais Audrey Thorn-Grégoire NEYDI YASSMINE JURACAN MORALES Andrée et Yvette Rochon