Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« La lutte pour un plus juste partage des richesses entre travailleurs et patrons reste un combat nécessaire. Les enjeux mondiaux actuels découlent tous de [la] mauvaise redistribution de la richesse. »

— Madeleine Parent - Québec

Madeleine Parent - Québec

Militante syndicale et féministe

Après des études en sociologie à l’Université McGill, Madeleine Parent a milité comme syndicaliste et féministe dans différents mouvements au Québec et au Canada. Elle a travaillé au sein du Student Christian Movement pour l’obtention de bourses d’études aux jeunes issus des milieux défavorisés. De 1942 à 1946, elle participe à l’organisation d’unions ouvrières à la Dominion Textile et s’implique activement dans les grèves d’employés d’usines à Saint-Henri, Hochelaga et Valleyfield. Le 13 août, elle est arrêtée, tout comme son compagnon Kent Rowley et d’autres dirigeants syndicaux. C’est le début d’une suite d’arrestations en raison de son engagement pour la défense des travailleurs et travailleuses. Elle a travaillé à la création de syndicats locaux indépendants des syndicats américains. En 1948, Madeleine Parent et Rowley sont condamnés pour conspiration séditieuse.

Comme féministe, elle a milité pour le droit de vote des femmes, l’égalité salariale, la paix et les réfugiés et les minorités. Elle a participé au Comité d’action pour le statut de la femme (NAC) à Ottawa et à la Fédération des femmes du Québec où elle défend les autochtones et les immigrantes. Elle a participé à la Marche mondiale des Femmes en 1995 et en 2000. Elle a donné son soutien en 2003 au mariage gai. Elle est décédée à 93 ans, le 12 mars 2012, des suites de la maladie de Parkinson.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité