Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Aide internationale à l’enfance (L’AMIE)

Madeleine Leblanc

Cofondatrice, bénévole et présidente honoraire du CA


Visionnaire, éducatrice et femme entrepreneure depuis plus de 40 ans, Mme Madeleine Bélanger-LeBlanc s’est illustrée dans son milieu par son implication soutenue et sa détermination à réaliser des actions porteuses d’amour, d’espoir et de vie pour les enfants du monde.

Ainsi Mme Madeleine Bélanger-LeBlanc œuvre bénévolement depuis les années 70, ce qui représente, après compilation, plus de 20 000 heures de bénévolat engagé pour sa communauté ainsi qu’au niveau international.

Elle fut membre fondatrice de plusieurs organisations, telles que l’Association Parents-Maîtres provinciale, The Standing Conference for Refugees et l’Institut de Développement Nord-Sud, La Pocatière.

Jeune adulte, à partir de 1954, elle a œuvré ardemment à la JAC, au Cercle Lacordaire et à plusieurs autres mouvements d’action catholique qui s’implantent alors dans le diocèse de Sainte-Anne de La Pocatière.

Madame LeBlanc, membre fondatrice en 1979 de l’organisme canadien « The Standing Conference for Refugee » s’est vue décerner en février 2002 le Prix du Gouverneur général pour l’Entr’aide, le « Caring Canadian Award, » hommage qui s’ajoutait à beaucoup d’autres.

De plus, elle a accepté de recevoir la reconnaissance du Collège de Sainte-Anne de La Pocatière, « l’Ordre Painchaud » en mai 2003.

Dans le cadre de l’ accueil des réfugiés en 1976, Mme LeBlanc a accueilli et adopté 2 jeunes du Vietnam qui sont devenus des professionnels dans leurs secteurs d’activités.

Parallèlement à cet engagement humanitaire, madame Bélanger LeBlanc a siégé au Conseil diocésain de pastorale durant plus de six ans avant de consacrer sept autres années à l’animation des rencontres des membres des équipes pastorales de la zone de La Pocatière.

Au fil des années, Madeleine Bélanger Leblanc est devenue une précieuse collaboratrice pour le Service diocésain des communications sociales. À ce titre, elle a brillamment animé une série d’émissions intitulée « Il est une foi de 1993 à 2011 » sur les ondes de la télévision communautaire. Au cours des 7 dernières années, c’est sur les ondes de la station CHOX-FM que les diocésains et diocésaines ont pu l’entendre dans le cadre de l’émission « Voie de Vie ».

Ainsi, pour tout ce travail accompli de façon bénévole et pour bien d’autres actions madame Madeleine Bélanger LeBlanc a reçu la Médaille du Mérite diocésain à la cathédrale de Sainte-Anne de La Pocatière en juillet 2006 de Mgr Clément Fecteau, évêque du diocèse de Ste-Anne.

Enfin, Mme LeBlanc est l’un des membres fondateurs de l’Aide internationale à l’enfance (L’AMIE). Elle a présidé cet organisme jusqu’en 1981 pour devenir secrétaire générale et employée bénévole jusqu’en 1996. De plus, elle a pris la responsabilité de dossiers de parrainages, et ce depuis plus de 30 ans, enfin elle a été nommée présidente honoraire à vie du Conseil d’Administration de L’AMIE en juin 2010. Elle préside les Assemblées générales annuelles ainsi que la majorité des réunions régulières du Conseil d’administration. Son rayonnement et son dynamisme s’étendent à tous les niveaux, soit au local, régional, provincial et international.

L’implication de Madeleine Bélanger-LeBlanc a aussi été récompensée à d’autres reprises. Elle a reçu la médaille Hommage Bénévolat-Québec, catégorie bénévole internationale, en mai 2001. Le même mois, elle est devenue récipiendaire du Mérite diocésain de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Actuellement, Mme LeBlanc à l’âge de 74 ans poursuit ses études afin de compléter son baccalauréat en théologie social.

L’AMIE : Bâtissons un monde meilleur pour les enfants !

À propos de L’AMIE

Fondé en 1969, et souscrivant à la Charte de principes pour un développement solidaire, ainsi qu’à la Charte de principes sur les droits humains et le développement, L’AMIE œuvre pour le mieux-être des enfants défavorisés dans 15 pays à travers le monde.

Agissant avec des partenaires locaux, dans la perspective d’un développement durable, elle offre trois programmes relatifs aux parrainages, à des projets de développement et à des stages reliés aux besoins fondamentaux de l’enfant, tels que l’éducation, la santé et l’alimentation.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité