Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Prohibiting women self-love and imposing on them to be social beings in service of loving and caring for others has been the biggest perversion of the patriarchal culture ».- M. Lagarde

— MARCELA LAGARDE - MEXIQUE

MARCELA LAGARDE - MEXIQUE

Militante féministe

Née le 30 décembre 1948, Marcela est une universitaire mexicaine, auteure, chercheuse, anthropologue, militante féministe et politicienne affiliée au Parti de la Révolution Démocratique.

De 2003 à 2006, elle a été adjointe de la LIX législature du Congrès mexicain en tant que représentante plurinominale. Lagarde est reconnu comme la première personne à avoir introduit le concept de "feminicide" au public latino-américain. Initialement inventé aux États-Unis. Lagarde définit ce concept comme l’enlèvement, la mort et / ou la disparition des femmes et des filles autorisé par l’État ou qui se passe impunément. En 2003, grâce à l’apport de Lagarde, la Cour mexicaine reconnaissait que les homicides étaient fondés sur le sexe même si le terme féminicide n’est pas formellement utilisé, établissant un précédent.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité