Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Le conflit armé colombien, qui dure depuis plus de 40 ans, s’est développé parallèlement à une situation de pauvreté nationale. Le déplacement forcé, les massacres perpétrés à l’encontre des populations ainsi que différents actes de violations du Droit International Humanitaire affectent surtout les femmes ». Luz E. Romero, fondatrice du Colectivo Mujeres al Derecho (COLEMAD)

— Luz Estella Cifuentes - Colombie

Luz Estella Cifuentes - Colombie

Luz Estella Cifuentes travaille et milite avec l’Association paysanne d’Antioquia en Colombie. Elle est également la représentante légale de la Coordination nationale agraire (Coordinador Nacional Agrario de Colombia – CNA) et elle est notamment très impliquée au sein de leur projet « Escuela Politica de Mujeres del CNA ».

L’association paysanne d’Antioquia est présente dans le nord-est de la Colombie depuis 1994. L’association travaille principalement à la défense des droits humains dans les communautés rurales d’Antioquia (paysans, déplacés internes, victimes de violations de droits humain, jeunes paysans et autochtones). L’ACA a pour mission de travailler pour l’autonomisation des femmes et des hommes ainsi que pour l’avancement d’une société plus démocratique. L’ACA fournit notamment un appui afin de renforcer les capacités organisationnelles des communautés paysannes à la base ainsi que des populations victimes de déplacements forcés afin que celles-ci puissent s’organiser, se mobiliser, recevoir des formations, bénéficier d’une protection légale et dialoguer. Tout ça dans l’objectif de reconstruire le tissu social chez ces communautés et leur permettre de récupérer leur territoire duquel ils ont été dépossédés. Au cours des années, l’ACA a développé un réseau impressionnant dans le secteur des droits humains au niveau régional, national et international dont la Via Campesina et la CNA.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité