Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

DESI - Développement, Expertise et Solidarité internationale

Louise Brassard


Louise Brassard, infirmière à la retraite et spécialiste en développement organisationnel, est détentrice d’une maîtrise en andragogie et d’un diplôme de 2ième cycle en santé communautaire. L’intérêt pour le travail à l’étranger de Mme Brassard débute en 1984, lorsqu’elle est recrutée par une organisation canadienne pour faire partie de l’équipe d’ouverture d’un nouvel hôpital à Abidjan en Côte d’Ivoire. Par la suite, son intérêt pour l’amélioration de l’accessibilité aux soins de populations culturellement différentes et moins nanties l’amène à quitter son confort montréalais pour assurer un mandat de changement organisationnel au Centre hospitalier de Kuujuaq au Nunavik (au nord du Québec). En 2004, elle se rend au Gabon dans le cadre d’un partenariat entre l’ACDI et l’Université de Montréal (USI) afin d’apporter un appui conseil à la Direction des ressources humaines et des soins infirmiers pour l’ouverture du Centre hospitalier régional d’Oyem.

En 2008, suite à un parcours professionnel bien rempli, Louise Brassard devient membre et coopérante de Développement, Expertise et Solidarité internationale (DESI), IRIS mundial et Collaboration St-Jean sur Richelieu/Haïti, afin de partager bénévolement son expertise à des communautés de pays en développement. À ces titres, elle s’est impliquée au Québec et à l’étranger dans des activités de soutien de ces organisations non gouvernementales de coopération. Elle a également coordonné le projet « STOP malnutrition » entre 2010 et 2012, dans le secteur de Labrousse en Haïti grâce à un partenariat avec Collaboration Santé Internationale (CSI) et le soutien financier du Ministère des relations internationales (MRI). Dans le contexte post-tremblement de terre, Louise Brassard a travaillé avec cœur et détermination pour l’améliorer l’état de santé nutritionnelle des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes et préparer une relève locale. En 2012, sa généreuse implication dans le domaine bénévole lui a d’ailleurs valu l’obtention d’une distinction honorifique du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés en reconnaissance de leur engagement.

Moins d’un an après son retour au Québec, Louise Brassard repart cette fois dans le cadre d’un projet d’Oxfam Québec/DESI à Bunia, en République démocratique du Congo (RDC) financé par l’ACDI. Le Congo est un pays terrassé par la guerre civile où le taux de prévalence du VIH/SIDA est anormalement élevé et où la couverture des soins de santé est inférieure à 40% . Malgré le lot de tensions et d’insécurités de cette région, elle est encore sur place pour quelque semaines afin de terminer un mandat en lien avec la prévention de la transmission de la mère à l’enfant.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité