Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Notre territoire a été exproprié de plus de 50% des terres. Le fait de dénoncer a causé des menaces quotidiennes pour les femmes engagées dans cette lutte »

— Lorena Cabnal - Guatemala

Lorena Cabnal - Guatemala

D’origine Maya Q´eqchí´-xinka, Lorena Cabnal est une féministe communautaire qui lutte depuis plus de 10 ans pour les droits des femmes autochtones. À l’origine de plusieurs initiatives sociales dont la cofondation de l’Association des femmes autochtones de Santa María Xalapán., elle fonde aussi, en 2015, le Red de Sanadoras Ancestrales del Feminismo Comunitario desde Iximulew- Guatemala. Son combat contre les compagnies minières et pour les droits de sa communauté l’a aussi mené à devenir membre de l’Alliance contre la criminalisation des défenseur-e-s des droits humains et des richesses naturelles du Guatemala. En raison de son travail de dénonciation, Lorena a été victime de nombreuses menaces de morts, cambriolages et autres moyens de répression visant à ralentir ses efforts de plaidoyer.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité