Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les prix 2016 du CCCI récompensent les projets d’engagement du public et de défense des droits des femmes les plus novateurs et efficaces

Félicitations à l’Oeuvre Léger


Dernier ajout : 18 mai 2016

« Chaque année, c’est à la fois un plaisir et un défi de saluer l’excellence et le dévouement du secteur, car il y a tant de projets formidables parmi lesquels choisir », souligne Julia Sánchez, présidente directrice générale du CCCI. Les prix de cette année se déclinaient en deux catégories : campagnes d’engagement du public (mobilisation des Canadiens à l’égard d’enjeux mondiaux) et projets de défense des droits des femmes.

« Entre l’adoption du Programme pour 2030, l’Accord de Paris et notre élection fédérale, l’année 2015 a été palpitante pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux mondiaux, note Mme Sánchez. En remettant ces prix, nous récompensons deux organismes qui ont réussi à intéresser les Canadiens à d’importants enjeux de développement, et deux autres qui ont su mettre en place un projet de terrain pertinent portant sur les droits des femmes ».

Devant 150 membres de la communauté canadienne du développement international et de l’aide humanitaire, c’est la députée Karina Gould, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, qui a prononcé le mot de bienvenue.

Dans la catégorie « engagement du public », les gagnants sont :

– LeConseil ontarien pour la coopération internationale, pour son projet de photo journalisme intitulé -Stories of Partnership, Resilience and Positive Change in Nepal(Transformations : Histoires de partenariat, de résilience et de changement positif au Népal).

Combinant une série d’activités à des expositions physiques et virtuelles, Transformations a été présenté durant la Semaine du développement international 2016. Par l’entremise du photojournalisme, le projet entendait démontrer l’incidence directe d’un partenariat très efficace entre deux toutes petites organisations. Celles-ci travaillent solidairement à l’autonomisation des femmes les plus marginalisées des milieux ruraux et éloignés du Népal, et cela, en dépit des problèmes socioéconomiques et politiques découlant de la crise humanitaire.

– Les 16 organisations membres du CCCI qui ont activement contribué au succès de la campagne Place au débat. ( Le CQFD est membre de cette coalition)

La campagne publique Place au débat avait pour but d’inciter tous les chefs des partis fédéraux à participer à un débat public sur les droits des femmes dans le cadre de l’élection canadienne 2015. L’intention était de placer les droits des femmes au coeur de la réflexion de chacun des partis alors qu’ils élaboraient leur plateforme électorale. Quand les chefs ont refusé de se prêter au jeu, l’équipe est passé au plan B, c’est-à-dire qu’elle a demandé des entrevues exclusives en tête-à-tête sur les enjeux visés. La campagne a rassemblé des organismes d’ici et d’ailleurs, qui ont revendiqué des changements collectifs et des engagements de la part de notre gouvernement.

Dans la catégorie « défense des droits des femmes », les gagnants sont :

Action Canada pour la santé et les droits sexuels, pour avoir efficacement fusionné trois organismes du domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs, et être devenu un porte-parole puissant pour le secteur, tant au Canada qu’ailleurs.

Par cette union, l’organisme a jeté les fondations d’un système où ses plans d’action internationaux et nationaux s’appuient les uns les autres, et où les questions d’accès équitable aux soins de santé sont nourries par un vaste réseau d’organisations, d’alliés et de personnes du Canada comme de l’étranger. En collaboration avec ses partenaires des pays du Sud, Action Canada continue donc, ici ou au sein d’entités mondiales comme le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, de faire avancer les dossiers touchant la santé sexuelle et reproductive.

L’Oeuvre Léger et son partenaire Swayam, pour leur projet de réduction des inégalités et de la violence fondées sur le sexe au Bengale-Occidental, en Inde, et pour leur collaboration de longue date.

Avec le soutien de L’oeuvre Léger, Swayam aide depuis 1997 des milliers de femmes à lutter contre la violence et les inégalités présentes dans leur vie et leur communauté. Son projet actuel sur trois ans vise à renforcer l’autonomie des survivantes de violence et à créer une société qui rejette les normes patriarcales qui occultent ou appuient la violence sexiste. Tandis que cette violence vécue au Bengale-Occidental attire de plus en plus d’attention dans le monde, Swayam est une force rassembleuse qui mobilise la société civile dans la lutte pour les droits des femmes.

Les Prix pour l’innovation et l’efficacité du CCCI ont été créés en 2013 pour souligner l’excellence dans le développement international et l’aide humanitaire.

- 30 -
À propos du CCCI

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition nationale d’organisations de la société civile (OSC) oeuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain durable. Il compte parmi ses membres des OSC fort diverses oeuvrant au développement international et à l’aide humanitaire, notamment des organismes confessionnels, des groupes laïques, des syndicats, des coopératives et des associations professionnelles. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

Pour en savoir plus, les médias sont invités à communiquer avec :

Chantal Havard
Agente de communication
613 241-7007, poste 311
chavard@ccic.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde