Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les partenariats avec les compagnies minières en coopération internationale


Mercredi 22 mai 2013 09:30-16:30

INVITATION



Événement de concertation et de réflexion CIRDIS/AQOCI : les partenariats avec les compagnies minières en coopération internationale

Contexte

Il y a une tendance mondiale qui fait de la croissance économique le principal moteur du développement. Le gouvernement canadien a tendance à associer les intérêts commerciaux du Canada aux intérêts en matière de développement dans le Sud.

De plus, depuis quelques années, l’ACDI encourage plus ouvertement les partenariats entre les OCI et les compagnies minières canadiennes dans le cadre de projets visant une plus grande responsabilité sociale des entreprises. Cette emphase, couplée de la diminution des ressources financières qui étaient dévolues aux OCI, créent une pression sur ces dernières. Certaines ont décidé de travailler en partenariat avec le secteur privé tout en s’assurant de rester fidèle à leur mission.

Objectifs :

Approfondir nos connaissances sur l’évolution des régimes de régulation du secteur minier, dans le contexte des discussions qui ont cours au niveau international concernant la contribution du secteur extractif au développement ainsi que les différentes stratégies mises de l’avant par les pays donateurs.

Poursuivre une réflexion ouverte, débutée en mars 2012, sur le rôle du secteur extractif dans les pays du Sud qui permettra de déceler les enjeux liés aux partenariats entre les entreprises minières et les OCI.

Mettre en lumière les principes des diverses chartes de l’AQOCI afin que ceux-ci soient respectés dans l’éventualité d’un partenariat entre le secteur privé et le milieu de la coopération.

Donner des balises claires à l’AQOCI pour qu’elle puisse se positionner sur ces enjeux en tant que réseau.

Déroulement :

L’avant-midi sera ouvert à un large public. Il y aura quatre présentations de chercheurs du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). La réflexion de l’après-midi qui donnera suite aux présentations du matin sera réservée aux membres de l’AQOCI.

Date : Mercredi 22 mai 2013
Heures : 9h30 à 16h30
Lieu : UQAM

Facturation et politique d’annulation :

Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant jeudi 16 mai, 10h).





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité