Bannière JQSI 2017

Panel de disscussion

Les femmes et le développement, ici et ailleurs.

Jeudi 7 novembre 2013 18:00-20:00
Bar Coop, L’AgitéE

251, rue Dorchester, Québec, Qc G1K 5Z6

Pour cette 17ème édition, les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) se dérouleront à travers tout le Québec du 6 au 16 novembre 2013 prochain. Cette année, les JQSI portent sur les enjeux qui interpellent les Québécois et les Québécoises en général, ainsi que les personnes impliquées en solidarité internationale. Ainsi, dans le cadre de ces Journées, Carrefour Tiers-monde vous invite au panel de discussion « Les femmes et le développement, ici et ailleurs ».


InvitéEs-panelistes :

- Mirka Gilbert, doctorante en anthropologie à l’Université Laval sous la direction de Marie-France Labrecque. Ayant vécu 12 ans au Mexique, elle a effectué des études sur les maquiladoras au Yucatan et sur les migrations autochtones intérieures et internationales dans le sud du pays. Elle a également travaillé comme coopérante avec un groupe de femme de la ville de Mexico et avec le Réseau genre et économie. Elle travaille actuellement sur sa thèse de doctorat portant sur l’enjeu politique des migrations intérieures et internationales pour les femmes autochtones de la Montaña du Guerrero, au Mexique.

- Isabelle Auclair, doctorante et chargée de cours en anthropologie à l’Université Laval. Sa thèse de doctorat porte sur le continuum des violences basées sur le genre vécues par les Colombiennes en situation de refuge en Équateur. Elle a, entre autres, travaillé plusieurs années au sein du système des Nations Unies en Équateur (UNIFEM Région Andine) et également pour le Programme de Développement et Paix-Frontière Nord (PDP-FN) en tant que coordonnatrice de la stratégie de genre et prévention de conflits.

- Marie Katagondwa, présidente de l’Action Communautaire pour l’Éducation, la Santé et le Développement Intégré en Milieu Rural (ACESDI), un organisme à but non lucratif non gouvernemental œuvrant en République démocratique du Congo afin de contribuer au relèvement des communautés et à la reconstruction des vies de personnes survivantes des conflits armés.

Animatrice : Angèle Aubin, B.A. Andragogie. Consultante en accompagnement/appropriation et développement d’outils de formation en Haïti. (CCISD). Elle accompagne également des organisations communautaires et groupes de femmes dans des processus de réflexion stratégique et animation de rencontres. Elle a été notamment directrice Développement et Expertise (CCISD) et chargée de projet (PRISMA en Haïti), conseillère accompagnement/appropriation, égalité entre les femmes et les hommes et processus de formation (CCISD) et directrice régionale d’un projet d‘appui aux organisations de la société civile dans les pays des Grands Lacs africains dans le processus de paix et de reconstruction (CECI).



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca