Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les conférences de la SORIQ

Les femmes en Francophonie : actrices du développement économique.


Jeudi 19 mars 2015 11:30-13:30, Fairmont Château Frontenac - Salle Frontenac | Conférence

Dans le but de souligner la Journée internationales de la Francophonie 2015, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) vous invitent à participer au déjeuner débat « Les femmes en Francophonie : actrices du développement économique » qui se tiendra le 19 mars à Québec.

En lien avec le thème du XVe Sommet de la Francophonie, trois conférencières inspirantes discuteront de la place des femmes dans les hautes sphères de l’économie. Encore de nos jours, l’accès des femmes aux instances décisionnelles politiques et économiques est un débat incontournable.

En dépit de leur présence grandissante sur le marché du travail et de leur scolarisation, les femmes se heurtent dans certains cas à un « plafond de verre » : un pouvoir en apparence accessible, mais qui leur échappe souvent.

Avec l’engagement et l’ambition dont elles font preuve, nos invitées incarnent la force d’action des femmes dans la société et le rôle majeur qu’elles sont appelées à y jouer.

Venez les écouter !

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, prononcera les remarques introductives.

Les conférencières :

Mme Amina Gerba

Fondatrice du Forum Africa et de deux entreprises de cosmétiques équitables ainsi que d’une firme de communication et de développement international bien connue pour sa revue Afrique Expansion Magazine.

Mme Ndioro Ndiaye

Ancienne ministre de la Condition féminine au Sénégal, présidente de l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement et coordonnatrice du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme.

Mme Anne Gaboury Présidente-directrice générale Développement international Desjardins (DID)





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde