Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les enjeux réels derrière la "crise nucléaire" iranienne


Jeudi 26 avril 2012 19:00-21:30, Centre St-Pierre, Salle 200

Le Collectif Échec à la guerre et le Comité de défense des droits humains
en Iran vous invitent à participer à une conférence sur les enjeux réels
derrière la “crise nucléaire” iranienne, les sanctions et les menaces de
bombardements contre l’Iran.

Le Collectif Échec à la guerre et le Comité de défense des droits humains
en Iran vous invitent à participer à une conférence sur les enjeux réels
derrière la “crise nucléaire” iranienne, les sanctions et les menaces de
bombardements contre l’Iran.

JEUDI, 26 avril, à 19 h
Centre St-Pierre, Salle 200
1212 Panet (métro Beaudry)

QUESTION ABORDÉES :

Quels sont donc les enjeux derrière la “crise nucléaire” iranienne ? Le comportement de ce pays sur la question nucléaire est-il si problématique que le proclament sans arrêt Israël et les pays occidentaux, États-Unis en tête ? L’Iran ne serait-il pas plutôt ciblé en raison d’intérêts géo-stratégiques, parce qu’il s’agit d’une puissance régionale montante, alliée à la Chine et à la Russie ? Au nom de quel principe des pays qui possèdent l’arme nucléaire peuvent-ils en bombarder un autre pays pour l’empêcher de se doter de la même arme ? Et quelles pourraient être les conséquences d’une éventuelle campagne de bombardements contre l’Iran ?

CONFÉRENCIERS

Fadi Hammoud

Journaliste indépendant d’origine libanaise, il est spécialisé dans les affaires du Moyen Orient. Il a travaillé pendant 23 ans dans plusieurs grands médias au Liban (en arabe et en anglais). Il s’intéresse plus particulièrement aux changements sociaux et politiques dans cette région, au conflit arabo-israélien, à l’émergence de l’Iran et de la Turquie comme forces régionales, à la question kurde, à l’occupation de l’Irak et à l’avenir de ce pays après le retrait américain, à l’arrivée au pouvoir des Islamistes en Égypte, en Tunisie et en Libye, à l’avenir de l’Islamisme politique et à d’autres sujets liés à l’actualité politique. Il a traduit plusieurs livres sur les problèmes de la région.

Georges LeBel

Avocat à la retraite, docteur en Sciences juridiques et politiques de la Sorbonne, et professeur associé retraité du Département des Sciences juridiques de l’UQAM, George LeBel est un spécialiste de l’économie politique et du droit international économique. Il a participé à plusieurs missions internationales comme pénaliste, au Vietnam, au Chili, au Salvador, ainsi qu’au Tribunal Russell II. Il est actuellement membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, le CÉIM, et du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation, le CEDIM, deux groupes de recherches.

Merci de faire circuler l’information dans vos réseaux !





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité