Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les coalitions dont l’AQOCI est membre


Dernier ajout : 9 novembre 2016

L’Association québécoise du commerce équitable
www.assoquebecequitable.org

Depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses entreprises et organisations québécoises s’efforcent de promouvoir et de développer le commerce équitable au Québec.. Que ce soit par le biais d’activités de sensibilisation ou de vente de produits, beaucoup d’investissement et d’énergie sont faits pour défendre un mode de commerce plus juste envers les communautés productrices du Sud.

C’est pourquoi des acteurs de tout le Québec se sont regroupés et ont décidé de créer une association autonome afin d’être un interlocuteur fort et incontournable sur la scène québécoise.

Coalition Pas de démocratie sans voix !
www.pdsv.qc.ca

Il s’agit d’une coalition créée en 2010 pour faire face au rétrécissement de l’espace démocratique au Québec. Elle suit en particulier la dégradation du respect des institutions démocratiques, de l’accès à l’information et de la liberté d’expression sur la scène fédérale. Elle agit en collaboration avec la coalition Voices-Voix de l’Ouest du Canada.

Collectif échec à la Guerre
www.echecalaguerre.org

Le Collectif a été créé suite à l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Il lutte pour la paix, contre le militarisme, et en particulier celui du Canada et des États-Unis. Il se pose contre le recours systématique à des moyens militaires de régler les conflits internationaux et demande au Canada d’œuvrer au renforcement du rôle de l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de consolider l’édification d’une réelle communauté internationale.

Le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE)
http://cnca-rcrce.ca/fr/

Le Réseau a une unique mission : il travaille sans cesse pour faire en sorte que les compagnies minières, pétrolières et gazières canadiennes respectent les droits humains et l’environnement dans leurs activités à l’étranger. À cette fin, il plaide pour une réforme des politiques et de la législation,il monitore la politique gouvernementale et il offre des conseils pour assurer que le gouvernement et les entreprises respectent inconditionnellement les engagements du Canada en matière de droits humains et d’environnement.

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
http://www.rq-aca.org/
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Ils interviennent dans différents secteurs : santé et services sociaux, développement social, action bénévole, communication, consommation, environnement, défense des droits, logement, loisir, solidarité internationale, formation, ainsi qu’auprès des femmes, des jeunes, des familles, des autochtones, des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes, etc.

Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC)
http://rqic.alternatives.ca/

Le RQIC existe depuis 1994. Il a développé des liens et des échanges avec des réseaux semblables au Canada, au Mexique, et aux États-Unis d’abord et aussi, plus récemment, au Brésil, au Chili, au Pérou, et en Amérique centrale. Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) est une coalition composée d’organisations populaires, syndicales, de coopération internationale, communautaires et environnementales ainsi que de groupes de recherche. Il a pour objectif de proposer une vision du développement respectueuse des droits sociaux, des droits des travailleuses et travailleurs et des droits humains, et de promouvoir la démocratie, la participation, le respect de l’environnement et l’élimination de la pauvreté.

Initialement centré sur les Amériques, il se concentre présentement sur le suivi et la mobilisation autour de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde