Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

25 novembre au 6 décembre : 12 jours d’action pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles

Les Péruviennes dénoncent davantage la violence conjugale depuis le début d’un projet d’ONG du Pérou et du Québec


Dernier ajout : 4 décembre 2013

Au Pérou, le Carrefour de solidarité internationale-Sherbrooke travaille en collaboration avec l’organisme péruvien ayni Desarollo pour éliminer les comportements et discours qui occultent la violence faite aux femmes. Le projet se déroule dans la province de La Convencion.

Il comporte trois axes :

Sensibilisation :

Près de 10 000 personnes ont été sensibilisées sur la violence faite aux femmes, les cycles de la violence et ses conséquences sur la santé des femmes et des enfants, les droits et recours pour les victimes.

Services communautaires :

  • Cinq organismes des droits des femmes ont été créés dans 4 districts de la province. Les femmes représentent des promotrices de première ligne pour orienter les victimes ;
  • 50 femmes (promotrices) ont été ou sont formées sur 11 thèmes touchant la violence familiale et leur intervention ;
  • Une maison d’hébergement a été implantée à Quillabamba, capitale de la province, et reçoit des victimes et leurs enfants.

Concertation et plaidoyers :

Le travail mené par Ayni Desarrollo (partenaire local du CSI Sherbrooke) a permis à la Commission Femme Adolescent Enfant de s’approprier le dossier de la violence familiale. Des fonctionnaires publics et municipaux ont été formés sur la violence familiale et un Centre Urgence Femme a été implanté par le Ministère de la Femme et des populations vulnérables, en 2011 à Quillabamba, suite au plaidoyer mené par l’ONG.

Le Ministère paie les salaires des professionnels et Ayni et COCLA (une centrale coopératives) ont cédé des locaux dans la maison communautaire de services sociaux.

Au niveau des textes de lois et politiques, un travail est en cours pour inclure dans le Plan de développement local concerté de la province de La Convencion, une politique sur la violence conjugale et une autre sur les droits sexuels et reproductifs.

Depuis le début du projet, il y a eu une hausse de 17 % des dénonciations faites par les femmes pour violence conjugale.

Pour plus d’information sur le projet :

Carrefour de solidarité internationale-Sherbrooke

http://www.csisher.com/


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité