Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les Journées Québec sans frontières 2014 - 20 ans de solidarité et d’engagement !


Dernier ajout : 20 novembre 2014

Montréal, le 20 novembre 2014 – Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) organise, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), les Journées Québec sans frontières (JQSF). L’événement, qui se déroulera les 22 et 23 novembre au Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures, réunira près de 300 stagiaires qui participeront au programme Québec sans frontières (QSF) en 2014-2015.

Les JQSF ont pour objectif de préparer les participantes et les participants en vue de leur séjour à l’étranger en les aidant à approfondir leurs connaissances des grands enjeux internationaux et en les sensibilisant à l’importance de la coopération et du développement international. « Ces journées se veulent le point de départ de l’engagement des stagiaires dans l’aventure QSF. La jeunesse québécoise peut être fière de contribuer depuis 20 ans à l’action de solidarité du Québec à l’étranger », a souligné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.

Des mots de bienvenue seront prononcés par M. Gervais L’Heureux, directeur général de l’AQOCI, Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre (volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l’intimidation) et Mesdames Widia Larivière et Melissa Mollen-Dupuis, porte-paroles des Journées québécoises de la solidarité internationale. Les allocutions débuteront à 9h30. Les représentantes et les représentants des médias pourront ensuite s’adresser aux personnes intervenantes.

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet, depuis 20 ans, aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages d’initiation à la solidarité internationale dans les pays de la Francophonie – principalement en Afrique francophone – et en Amérique latine et dans les Antilles. Cette année, le programme propose 32 projets de stages distincts, dans 13 pays. Depuis sa création, il y a 20 ans, le programme QSF a permis à quelque 6 700 stagiaires de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.

– 30 –

INFORMATION :
Hélène Gobeil
Chargée des communications
Association québécoise des organismes de coopération internationale
Tél. : 514 871-1086, poste 205
Cell : 438 828-2965

Julianne Bossé
Conseillère en communication
Direction des communications et affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57056


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde