Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le rôle des femmes dans les processus de paix, le cas de la Colombie


Dernier ajout : 28 janvier 2016

Fondé en octobre 2011, le Collectif est un réseau composé de femmes issues de milieux socioprofessionnels différents. Il rassemble, entre autres, religieuses, ex-combattantes, indigènes, afro-colombiennes, journalistes, académiques, activistes pour les droits de la personne, syndicalistes. Le Collectif réunit également des organisations engagées dans une révolution de l’éthique en vue d’une paix durable en Colombie. Sa mission, qui consiste à favoriser les conditions propices à un dialogue permanent et humain parmi les divers secteurs, y compris ceux qui traditionnellement sont opposés, dans différentes régions du pays, montre comment le Collectif met la diversité au profit d’un changement positif dans une société fortement polarisée. Cette tournée est pour nous une façon de mettre à l’honneur de manière symbolique, à l’instar de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, le rôle important que les femmes du monde entier jouent dans la transformation des conflits et la consolidation de la paix aux niveaux régional, national et international.

Cette conférence est organisée par Antennes de Paix / Pax Christi Montréal et ses partenaires.

Les partenaires sont :

1- le CDHAL
2- l’Entraide Missionnaire
3- le Centre Justice et Foi
4- l’AQOCI
5- la FFQ
6- le PASC
7- Développement et Paix

Soirée Conférence-échange au Centre Justice Foi (25 Jarry Ouest, Montréal)
le jeudi, 25 février 2016 à partir de 19h00.
Il y aura un service professionnel de traduction simultanée. Nous aurons deux panélistes : Rosa Emilia Salamanca Gonzalez et Leila Celis (professeurs à l’UQAM).


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde