Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le programme de développement pour l’après-2015 – priorités du gouvernement du Canada


Dernier ajout : 1er juin 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Commentaire de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AQOCI accueille favorablement la volonté du gouvernement de « demander des commentaires » sur les objectifs de développement durable (ODD), bien que la possibilité d’influencer les résultats à cette étape semble très limitée. L’AQOCI sera disponible par la suite pour participer aux discussions avec le gouvernement sur ces enjeux.

Le Canada doit assurer la réelle universalité de l’application des Objectifs de développement durable (ODD)

Les nouveaux objectifs de développement durable pourraient avoir un potentiel transformateur des inégalités économiques, sociales et culturelles actuelles du fait qu’ils sont universels. Il reste par ailleurs à définir la manière d’interpréter cette universalité. L’AQOCI soutient que les objectifs doivent être appliqués à l’ensemble des pays, bien au-delà de la simple participation, par exemple financière, du Canada. En fait, la mise en œuvre des ODD doit viser l’amélioration des conditions de vie des Canadiennes et Canadiens les plus pauvres et marginalisés, tout comme elle doit soutenir le développement des populations les plus pauvres et marginalisées des pays du Sud. Une priorité doit être accordée aux femmes, aux autochtones, aux personnes handicapées et aux enfants, au Sud comme au Canada. Le Canada devrait soutenir cette interprétation de l’universalité à l’ONU, notamment parce que les changements climatiques et les inégalités ont des conséquences néfastes sur l’ensemble des populations du monde, vu leur interrelation.

Pour plus d’information veuillez lire le document ci-joint

Word - 25.9 ko MAECD-CONS_Post-2015

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde