Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Québec accueillera le Forum social mondial en août 2016


Dernier ajout : 19 décembre 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Québec accueillera le Forum social mondial en août 2016

Le 19 décembre 2013 - Le Québec accueillera le Forum social mondial en août 2016. Lors de la réunion du Conseil international du Forum social mondial, qui s’est tenue du 16 au 18 décembre 2013 à Casablanca (Maroc), la candidature du Québec a été retenue pour l’organisation d’un Forum social mondial en août 2016.

Chaque édition de cet important rassemblement altermondialiste réunit entre 60 000 et 150 000 participants (dont environ 20% proviennent de l’étranger) dans le but de créer des espaces qui renforcent la participation citoyenne, la démocratie et vise la construction d’un monde plus juste, durable et solidaire.
Ce sera la première fois que le Forum social mondial se tiendra au Nord. Le processus d’organisation prévoit un soutien et un maillage important avec la Tunisie, qui sera l’hôte de l’événement en mars 2015. Cette collaboration entre les comités organisateurs est prometteuse tant pour le renforcement des luttes globales que pour le processus organisationnel.
La candidature acceptée prévoit que Montréal soit la ville d’accueil du Forum social mondial. Son ouverture au monde, sa richesse interculturelle, le dynamisme de sa jeunesse, son caractère bilingue, son accessibilité aux personnes à mobilité réduite et ses infrastructures de communication et d’accueil en font une candidate de choix. Ce sont des milliers d’activités qui se déploieront sur son territoire à l’été 2016. Les retombées de ce projet pour le Québec seront majeures et confirmeront la réputation internationale de Montréal en tant que ville de dialogue et d’engagement social.
Depuis mai dernier, le Collectif Vers un Forum Social Mondial (FSM) au Québec, constitué de personnes œuvrant au sein de différentes organisations québécoises, de professionnels de l’organisation d’évènements, d’artistes, d’universitaires et de citoyens engagés, fait la promotion de ce projet. La qualité et l’originalité de la candidature défendue par une délégation composée de trois membres aura permis de convaincre le Conseil international de sa pertinence.

Le Forum social des peuples

D’autres événements altermondialistes sont à l’agenda. Le Forum social des peuples, qui se tiendra du 21 au 24 août 2014, rassemblera à Ottawa les peuples de l’ensemble du Canada à des débats et des échanges sur les enjeux qui les préoccupent. Il s’agit d’un processus réunissant dans une alliance historique les mouvements du Québec, du Canada et des Peuples autochtones. Par ailleurs, le second Forum social bas-laurentien se tiendra à St-Mathieu-de-Rioux du 19 au 21 septembre 2014.

Ce sera une étape importante qui mènera vers une participation au Forum social mondial à Tunis en 2015, puis finalement vers le Forum social mondial à Montréal en août 2016.

Raphaël Canet (514-883-9594), membre du Collectif et de la délégation sera disponible pour des entrevues à son retour le 20 décembre.

Vous pouvez également nous contacter par courriel fsm2015.quebec@gmail.com.

- 30 -


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité