Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le Forum international se tient pour la première fois à Montréal : Pourquoi parle-t-on si peu d’actualité internationale au Québec ?


Dernier ajout : 18 décembre 2014, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal, le 17 décembre 2014 – La coopération internationale n’est pas qu’un enjeu d’ailleurs. Si parfois les défis vers un développement international durable semblent bien loin de nous, le 4e Forum international vient nous rappeler que c’est aussi un enjeu d’ici. L’événement qui se tiendra pour la toute première fois à Montréal les 23 et 24 janvier 2015 abordera ces grands débats de société en présence de leaders du secteur venus d’un peu partout sur la planète.

« La tenue d’un Forum de cette envergure pour la première fois dans notre métropole, ainsi que la qualité et le renom des intervenants attendus positionnent le Québec et le Canada en leaders dans le domaine » a affirmé Mme Claudia Black, directrice générale du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), organisation cohôte du Forum. « C’est aussi une excellente occasion de mettre en valeur et de positionner l’expertise et le savoir-faire québécois et canadien dans le domaine » a ajouté Mme Black.

« Qui a dit que le Sud a besoin du Nord ? » et autres débats à l’ordre du jour

Des dizaines de conférenciers et conférencières du Québec, du Canada et de l’international viendront exposer leurs connaissances et leurs visions devant plus de 400 participants œuvrant en développement. Ils aborderont des thèmes tels que « Le 5e anniversaire du tremblement de terre en Haïti » et « Violer l’imaginaire ».

Les participants auront également l’occasion de contribuer aux discussions et d’entendre quelques-unes des voix les plus lucides et les plus convaincantes sur des enjeux cruciaux tels que « Qui a dit que le Sud a besoin du Nord ? » et « Pourquoi parle-t-on si peu d’actualité internationale au Québec ? ».

« En tant que journaliste à l’international, je suis particulièrement sensible aux enjeux qui seront abordés lors du Forum international. Je suis honoré de partager ma vision avec des intervenants de renommé international spécialisés dans divers domaines, qui sauront sans aucun doute éveiller des discussions autour des grands débats du secteur du développement international. » a fait valoir M. François Bugingo, journaliste et porte-parole du Forum international.

Une brochette d’invités de renom attendus M. Bugingo fera partie de l’impressionnante brochette qui sera réunie au Forum international en janvier prochain. Il participera à une table éditoriale sur l’actualité internationale en compagnie des journalistes Sophie Langlois et David Gutnick et de Jean-François Dumas, président d’Influence communications.

Plusieurs autres invités tels Anne-Marie Thimothée, spécialiste en égalité entre les femmes et les hommes au CCISD d’Haïti et Nicolas Vonarx, directeur du programme de doctorat en santé communautaire, Sciences infirmières de l’Université Laval, seront également présents pour discuter des différents enjeux reliés au développement international.

Pour voir la programmation complète de l’événement : foruminternational.ca

À propos du Forum international

Le Forum international se veut un rendez-vous annuel stimulant où sont partagées les meilleures idées et pratiques du développement international. Il offre aux spécialistes, aux décideurs et aux chercheurs de divers secteurs des connaissances et des perspectives précieuses. Il rassemble des représentants de gouvernements, d’organisations de coopération internationale du Nord, de la société civile du Sud et du secteur privé, autant que des chercheurs et des spécialistes du développement international.

-30-

Source : Forum international 2015

Renseignements :
Marie-Pier Côté
mpcote@tactconseil.ca
418 529-3223 #36


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde