Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le Comité québécois femmes et développement joindra la grande mobilisation de la Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières le 17 octobre 2015


Dernier ajout : 16 octobre 2015, par Comité québécois Femmes et Développement (CQFD)

Montréal, le 17 octobre 2015 – Les membres du Comité québécois femmes et développement (CQFD) et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) marcheront en solidarité avec les femmes du monde à Trois-Rivières le 17 octobre 2015 où des militantes et des militants en provenance de partout au Québec se sont donnés rendez-vous. Cette action clôturera la 4e Action internationale de la Marche mondiale des femmes qui a mobilisé des femmes dans plus de 60 pays à travers le monde du 8 mars au 17 octobre 2015 sous le thème Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires. « Cette grande mobilisation mettra de l’avant les luttes, les résistances et les alternatives que les femmes mettent en place, ici et ailleurs, pour la justice sociale, l’égalité de toutes et la protection de l’intégrité de la Terre », affirme Anne Delorme, coordonnatrice du CQFD.

Rappelons que le CQFD de l’AQOCI a joué un rôle crucial lors de la fondation de la Marche mondiale des femmes par la Fédération des femmes du Québec à la fin des années 1990 en facilitant le rapprochement entre le mouvement féministe et le milieu des organismes de coopération internationale (OCI) qui a développé depuis longtemps des liens de solidarité avec des groupes de femmes dans une centaine de pays du . En mettant à contribution leur vaste réseau de partenaires, les OCI ont contribué à la mise sur pied et à la consolidation du réseau féministe international issu de la Marche mondiale.

Depuis 1984, le CQFD de l’AQOCI se veut un lieu d’échange, de recherche et de réflexion critique sur toutes les questions touchant le rôle des femmes dans le développement. Sa mission est la promotion d’une vision féministe du développement et la création de liens de solidarité entre les groupes de femmes du Nord et du Sud, dans le but de renforcer le pouvoir des femmes du Sud et construire un monde plus égalitaire.

-30-

Pour information :

Hélène Gobeil

Chargée des communications

Association québécoise des organismes

de coopération internationale (AQOCI)

communications@aqoci.qc.ca

514 871-1086 poste 205


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde