Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le Canada fournit une aide humanitaire à la région touchée par l’ouragan Matthew


Dernier ajout : 10 octobre 2016

Le 8 octobre 2016 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui qu’une somme de 3,8 millions de dollars serait affectée à Haïti et à la région à la suite des évaluations des besoins qui y sont menées actuellement.

Ce financement s’ajoute à un décaissement de 780 000 $ versé le 6 octobre à la Croix-Rouge canadienne, à l’Aide à l’enfance Canada et à Oxfam Canada pour réagir rapidement à la situation actuelle dans les Caraïbes. La contribution du Canada à l’aide humanitaire s’élève à un total de 4,58 millions de dollars.

Des 3,8 millions de dollars annoncés aujourd’hui, une somme de 3,5 millions de dollars est destinée à Haïti et visera à répondre aux besoins les plus pressants et aux besoins émergents, notamment une aide alimentaire, des soins de santé, des services de nutrition, des abris et une protection.

Les autres 300 000 $ seront affectés à Cuba et répondront aux besoins en matière d’aide alimentaire et de logistique pour appuyer les activités réalisées sur le terrain.

Cette aide supplémentaire sera versée par l’entremise d’organismes humanitaires des Nations Unies et d’organisations internationales clés qui jouent actuellement un rôle central dans les efforts de secours ; ce financement sera essentiel à la prestation d’une aide vitale au cours des jours et des semaines à venir.

Affaires mondiales Canada, en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, se prépare aussi à envoyer des articles d’urgence, y compris des bâches, des trousses d’outils pour les abris, des ensembles d’articles de cuisine, des trousses d’hygiène et des contenants pour transporter de l’eau potable en toute sécurité, provenant d’entrepôts de Mississauga, en Ontario, afin de soutenir les activités de secours d’urgence en Haïti. Les articles d’urgence seront distribués par la Société de la Croix-Rouge d’Haïti afin de répondre aux besoins immédiats d’au plus 2 000 familles touchées par l’ouragan.

L’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes joue un rôle essentiel en fournissant des renseignements sur la portée des besoins en Haïti, ce qui nous permet d’aider sans tarder les personnes qui ont besoin d’une aide vitale immédiate.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde