Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le CRÉDIL fête 40 ans de solidarité internationale !


Samedi 14 mai 13:00-17:00, parc Louis-Querbes

Le CRÉDIL est sur le point de célébrer son 40e anniversaire au parc Louis-Querbes le 14 mai prochain à partir de 13h jusqu’à 17h. Plusieurs activités pour les enfants vous y attendant ainsi qu’un spectacle de variétés et des bouchées aux saveurs internationales ! Toute la population du grand Joliette est invitée à venir célébrer 40 ans d’implication dans la communauté avec l’équipe du CRÉDIL et ses bénévoles. Le Parc Louis-Querbes est situé au 140 Rue Saint-Viateur, Joliette (Québec) J6E 2V5.

Programmation

13h00 à 13h30 Arrivée des invités et foire aux kiosques.
13h30 à 14h00 Mot de bienvenue, présentation des partenaires et explication du jeu de rallye.
14h00 à 14h30 Jeu de rallye pour les enfants ET continuation de la foire aux kiosques.
14h30 à 15h00 Période libre ET poursuite de la foire aux kiosques.
15h00 à 15h30 « Bonne fête CRÉDIL » : allocutions, lancement du recueil, résultats du rallye et photo officielle.
15h30 à 16h30 Spectacle de variétés et danse !
16h30 à 17H00 Buffet de collations, remerciements et musique.

Dans le cadre de ces festivités, le CRÉDIL s’est doté d’un nouveau logo créé par monsieur Serge Raymond de Joli-Graph Multimédia et qui sera diffusé toute l’année. En plus d’être porteuse de nouveaux projets et de nouvelles avancées, l’année 2016 est l’occasion de célébrer la solidarité, l’entraide et l’ouverture, notamment par la publication d’un recueil de témoignage intitulé À la rencontre de l’Autre : la solidarité dans la diversité.

Cet ouvrage est constitué des témoignages de seize personnes issues de milieux divers et qui ont généreusement partagé leur vécu en répondant à la question : « que retirez-vous de votre rencontre avec l’Autre ? » Ces personnes ont fait l’expérience de la solidarité internationale à titre de coopérant québécois ayant participé à un stage international, de personne travaillant dans un des organismes partenaires du Sud de la région, de nouvel arrivant immigrant ou réfugié installé à Joliette ou encore de bénévole québécois qui soutien le CRÉDIL dans ses activités. Par ce recueil, le CRÉDIL souhiate engager un dialogue interculturel à travers ses trois champs d’action à la fois : l’éducation du public, la réalisation de stages de solidarité à l’étranger et l’accueil et l’installation de personnes immigrantes. Bien que distincts, il existe un carrefour entre ces trois mandats, d’où peut jaillir un large éventail de projets qui visent à amener le grand public lanaudois à prendre conscience du rôle que chacun doit jouer dans la construction d’une société plus inclusive et ouverte sur le monde. Un comité incluant des membres de l’équipe du CRÉDIL et des bénévoles a veillé au bon déroulement de la création du recueil. La préface du recueil est signé par l’auteure Roxanne Bouchard et les témoignages sont illustrés par le dessinateur Jocelyn Jalette, tous les deux sont des artistes de la région. Le recueil sera dévoilé lors de la grande fête familiale interculturelle !





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde